63 équipes au 37e Tournoi provincial Desjardins
La saison des tournois de hockey mineur s’amorce dans la régionL’Association de hockey mineur de Rimouski présentera le premier de ses deux tournois provinciaux du 4 au 8 décembre. Il s’agira de la 37e édition du Tournoi provincial Desjardins qui est réservé aux équipes dites simple lettre.
Un total de 63 clubs va y participer dans les divisions M11, M13, M15 et M18, de classes A et B.
Rien de moins que 117 matchs sont à l’horaire sur les quatre glaces de Rimouski à compter du mercredi soir. Leur proximité représente un avantage dans l’élaboration du calendrier des parties.
« Le calendrier satisfait les gens de l’extérieur et nous aussi. On peut respecter les contraintes qu’on a. Ce qui a changé cette année, c’est de nouvelles règles de Hockey Québec qui nous dit qu’on ne peut pas programmer un match M18 après 21 h. On pouvait avant. Il a fallu ajuster un peu notre canevas d’horaire pour permettre ça. »
« C’est la même chose pour le M11 (maximum à 19 h) et le M13 à 20 h. S’il y a du retard dans la journée, il y a une marge de manœuvre d’une heure qui est possible », explique le président Marc Boudreau qui en est à sa 49e saison comme bénévole dans le monde du hockey.
31 équipes de l’extérieur
Des 63 équipes, 32 sont du Bas-Saint-Laurent et 31 proviennent de plusieurs régions du Québec.
L’ouverture officielle du tournoi se tiendra le vendredi 6 décembre au Complexe sportif Desjardins, à 20 h 30, tout juste avec un match M18 A entre l’Océanic de Rimouski et les Gouverneurs de Sainte-Foy.
Les huit finales seront disputées au même endroit le dimanche 8 décembre à compter de 13 h.
Les surplus fondent
Marc Boudreau indique que les surplus sont versés annuellement à l’Association du hockey mineur de Rimouski. Au fil des ans, ils sont toutefois à la baisse.
« Pendant plusieurs années, on était à environ 18 000 à 20 000 $ de surplus. Depuis la nouvelle politique de la tarification des glaces, ce n’est plus le cas. Pour le dernier tournoi, on a remis 7 000 $ à l’association. La différence, ce sont les coûts pour les glaces. Auparavant, ça nous coûtait de 4 000 à 6 000 $ pour les glaces. Depuis deux ans, ça nous coûte de 14 000 à 15 000 $ », souligne-t-il.
Des bénévoles et des partenaires
Le tournoi peut compter sur l’appui de fidèles partenaires et bénévoles.
Le président de l’AHMR, Gaétan Leclerc a d’ailleurs insisté dans son message sur la présence des bénévoles, depuis longtemps les mêmes qui mettent l’épaule à la roue.
Pour sa part, le représentant de Desjardins, Jonathan Girard, a indiqué que le programme « Tous engagés pour la jeunesse » aide les jeunes à bouger et à se dépasser. Il a confirmé le renouvellement de l’entente du partenariat avec le tournoi pour les trois prochaines années.
Le représentant de la Ville de Rimouski, le conseiller municipal Réjean Savard, a souligné la capacité du tournoi de présenter, année après année, un événement de qualité qui fait rayonner le hockey et la ville.
Enfin, Jean-Frédéric Vermette, du Sports Experts Rimouski, a indiqué que son entreprise allait remettre un cadeau à tous les joueurs en plus de souligner les joueurs du match après chaque partie.
Un rappel : lors du tournoi de 2023, quatre des huit champions étaient de la région dont deux, dans le M18 A et M18 B, par les équipes Océanic de l’association locale.