Actualités > Société > « Mont-Joli fête Noël » avec son défilé et ses feux d’artifice
Société

« Mont-Joli fête Noël » avec son défilé et ses feux d’artifice

Nombreuses activités présentées jusqu'à dimanche
Le Défilé du père Noël attire des milliers de visiteurs dans les rues de Mont-Joli. (Photo courtoisie)

« Mont-Joli fête Noël » cette fin de semaine avec une panoplie d’activités et de spectacles, en plus du traditionnel défilé au centre-ville et de feux d’artifice, à la Place de la famille, près de l’Amphithéâtre Desjardins.

Les festivités ont débuté ce vendredi 29 novembre, à 18 h 30, avec le spectacle de Nicolas Noël à l’école du Mistral. À 20 h, le Centre Colombien accueillera Bastringue, formé d’anciens membres de La Queue du Loup, suivi à 21 h 30 du chanteur country Brian Haché.

La conteuse Nicole Testa anima un après-midi jeunesse, le samedi 30 novembre, à 14 h, au Château Landry, avant les activités familiales proposées de 15 h à 18 h à la Place de la famille, située dans le stationnement supérieur de l’Amphithéâtre Desjardins.

Au menu : tire sur neige, jeux, feu de joie, patinage libre à l’intérieur, les fêtes d’Hugo, lego, murale, lettre au Père Noël, mini-ferme et bazar de jouets.

Trentaine de chars allégoriques

Le point culminant des festivités, le défilé de Noël, aura lieu ce samedi soir dès 18 h au centre-ville, accompagné par la cornemuse de Benoît Poulin.

Il parcourra le boulevard Jacques-Cartier du nord au sud, soit de l’intersection de l’avenue Lavoie à l’intersection de l’avenue Rioux, avec une trentaine de chars allégoriques (professionnels et faits maison), de mascottes et de personnages hauts en couleur.

Plusieurs organismes sportifs et communautaires feront également partie de la parade.

L’an dernier, 5 000 personnes avaient assisté aux festivités sur le boulevard Jacques-Cartier.

Plusieurs personnes massées aux abords du boulevard Jacques-Cartier pour assister au défilé du père Noël. (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

« On veut sortir tout le monde et toutes les famille pour rassembler la population. Il y a plusieurs activités gratuites et à faible coût. À Mont-Joli, on sait que les gens aiment notre concept. On finit une édition et on se met déjà à préparer l’autre. Beau temps ou mauvais temps, les défilés sont toujours des succès. On aura des nouveaux chars allégoriques. Il y des milliers de personnes qui rendent l’expérience féérique », indique la coordonnatrice adjointe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Mont-Joli, Paméla Arcand.

Place de la famille

Après le défilé, la fête se poursuivra à la Place de la famille. Les feux d’artifice éclateront dans le ciel de Mont-Joli une heure après la fin du défilé. Les activités comprennent aussi du patinage libre sur la thématique de Noël, animation, service de bar et chocolat chaud dans l’Amphithéâtre Desjardins.

Les festivités se termineront le dimanche 1er décembre avec le brunch de Noël, de 8 h à midi, au Centre Colombien, servi par le conseil municipal. Coût : 12 $ pour les 12 ans et plus, 8 $ pour les 6-12 ans et gratuit pour les 5 ans et moins. Remise de cadeaux aux enfants par le Père Noël.

Nouveauté cette année, le club de hockey senior Excavations Léon Chouinard et fils présentera un match des toutous lors de son affrontement du dimanche 1er décembre à 13 h 30, à l’Amphithéâtre Desjardins, contre les Castors Côté Automobiles de Matane.

La coordonnatrice adjointe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Mont-Joli, Paméla Arcand et le maire de Mont-Joli, Martin Soucy. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Tirage de prix de présence avec 2 000 $ en cadeaux, mascottes de la parade sur place, service de bar et restauration. Sur place, des bénévoles amasseront des dons et des denrées pour Moisson Mitis.

Joli Festif

Pendant les festivités, les participants pourront déguster le Joli Festif, un cocktail spécialement créé pour « Mont-Joli fête Noël » par Distillerie Mitis. Cette boisson est faite de chocolat chaud, de crème, de chocolat avec un soupçon de rhum nordique, un des bons produits de la distillerie, qui a pignon dans le carrefour giratoire.

« Nous avons hâte de célébrer cette fin de semaine festive. Ce thème rassembleur s’incarne dans une programmation soigneusement orchestrée par le service des loisirs et la Corporation des événements spéciaux. Ce programme promet d’enchanter autant les résidents que les visiteurs de tous âges » soutient le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Facebook Twitter Reddit