Faillite de la SOPER : la Chambre de commerce à la rescousse
Divers scénarios sont possibles pour les entrepreneursLa Chambre de commerce et d’industrie de Rimouski-Neigette exprime son soutien à tous ses membres affectés par la faillite de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER). Son directeur général, Jean-Nicolas Marchand, est prêt à travailler avec la Ville de Rimouski et la MRC Rimouski pour amoindrir les impacts pour les entreprises.
La SOPER a annoncé, jeudi dernier, qu’elle mettait fin à ses activités alors que ses dettes s’élèvent à environ 4 M $. Une mise en demeure a été intentée contre son ancien directeur général, Martin Beaulieu.
« La première chose que je veux dire, c’est que mes pensées sont avec les 14 employés qui perdent leur emploi. Je travaillais avec eux pratiquement tous les jours. Nous avions des dossiers communs. Je connais le professionnalisme et le talent de cette équipe », commente le directeur général, Jean-Nicolas Marchand.
Monsieur Marchand se fait rassurant pour les membres de la Chambre de commerce. Il mentionne que son organisation est disponible s’ils ont des questions ou des inquiétudes.
« Nous restons engagés à soutenir le développement économique local. Notre chambre travaillera avec les acteurs du milieu pour trouver des solutions. Nous vous invitons à nous contacter pour toute préoccupation. Nous sommes prêts à travailler avec des gens qui avaient des suivis avec la SOPER », mentionne le directeur général.
La SOPER avait plusieurs rôles
Jean-Nicolas Marchand rappelle que la SOPER avait plusieurs rôles.
« Il y a certains rôles qu’on ne peut pas occuper comme chambre de commerce, mais il y en a certains qu’on peut remplir. Il reste à voir ce que la Ville et la MRC vont décider, mais nous c’est certain que nous sommes là pour nos membres. Notre organisme existe depuis longtemps. On travaille dans le développement économique depuis longtemps. On tend la main pour aider nos membres et pour nous assurer qu’il n’y ait pas un seul dossier qui tombe dans une craque ».
Arrivée de Costco
Monsieur Marchand souligne que la Chambre travaillait avec la SOPER sur plusieurs recommandations afin de préparer l’ouverture du Costco.
« On peut les reprendre ces recommandations, si nous avons les outils et l’accord de la Ville et de la MRC. Costco s’en vient rapidement. On peut prendre le relais. »
« La situation économique n’est pas si rose que ça. Donald Trump a annoncé des mesures qui vont faire mal à nos entreprises dès janvier. Costco arrivera pas longtemps après. Il y a beaucoup de défis pour les entreprises qui ont besoin, plus que jamais, d’aide et de soutien. La SOPER s’occupait plus du volet administratif et la Chambre davantage du volet acceptabilité sociale, politique et de développement de projets. La Chambre peut prendre des mandats de façon temporaire sur le plan de l’accompagnement ou du mentorat », conclut monsieur Marchand.
Fonds d’investissement à la MRC
La MRC Rimouski-Neigette tiendra un conseil des maires spécial, lundi, afin de déterminer de la structure à mettre en place pour assurer la gestion des fonds d’investissement qui étaient administrés par la SOPER et qui sont transférés à la MRC en raison de la faillite de la SOPER.
« Nous ne sommes pas en mesure de fournir d’information ou d’accorder d’entrevue à ce sujet. Un conseil spécial est justement prévu ce lundi à cet effet », a répondu la conseillère aux communications de la MRC, Geneviève Chaumel, puisque Le Soir.ca qui cherchait à savoir comment la MRC allait s’organiser.
Divers scénarios sont possibles.
Avant la création de la SOPER, ces fonds étaient gérés par le Centre local de développement (CLD) Rimouski-Neigette.
Certaines MRC, dont celle des Basques, ont décidé de conserver un CLD lors de l’abandon du modèle par Québec en 2015. D’autres se sont tournées vers d’autres modèles, comme La Mitis, qui a créé Mitis en Affaires.
La SOPER avait fait ses preuves dans la gestion de ces fonds d’investissement. Est-ce que des membres du personnel de la SOPER pourraient être récupérés par la MRC?
On devrait avoir certaines réponses en début de semaine prochaine.