Actualités > Rimouski : à quoi s’attendre du budget 2025 ?
Actualités

Rimouski : à quoi s’attendre du budget 2025 ?

Hausse du compte de taxes moyen de 3,4 % en 2024
Le conseil municipal de Rimouski (Photo journallesoir.ca)

Les élus rimouskois adopteront, ce lundi 2 décembre en soirée, leur prochain budget. Si le maire Guy Caron a promis que les contribuables ne ressentiront pas ses impacts en 2025, les faillites de Novarium et de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) affecteront inévitablement les finances de la Ville dans les prochaines années.

En tout, les dettes de la SOPER s’élèvent à environ 4 M $. Un syndic déterminera le montant exact après l’étude du dossier.

En 2024, le budget de fonctionnement de la Ville de Rimouski totalisait 115,2 M $.

La hausse du compte de taxes moyen s’élevait à 3,4 %, légèrement inférieure à celle de 2023 à 3,6%. Celle-ci se traduisait par une augmentation annuelle de 94 $ pour une résidence d’une valeur moyenne de 253 800 $.

L’hôtel de ville de RImouski. (Photo Le Soir.ca)

L’augmentation du taux commercial et industriel atteignait 3 %.

Projets phares 2025

Dans son plan triennal d’immobilisation, la Ville de Rimouski avait prévu de nombreux projets en 2025.

Parmi ceux-ci, elle réservera 5,5 M $ pour l’amélioration et le maintien des infrastructures du réseau routier local, 4 M $ pour la construction de nouveaux secteurs du lieu d’enfouissement technique, 4 M $ pour la réfection des aqueducs et des égouts, 3,5 M $ pour l’amélioration du drainage au lieu d’enfouissement sanitaire (dépotoir), 3,3 M $ pour l’achat de véhicules et d’équipements pour les travaux publics ainsi que 3 M $ pour l’extension de service dans les secteurs résidentiels.

La plupart des canalisations et des infrastructures d’aqueduc et égouts de Rimouski ont été construites après le grand feu de 1950. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

La Ville comptait aussi investir dans le projet de revitalisation et remembrement de Rimouski-Est, la conversion de l’éclairage à DEL sur plusieurs terrains sportifs, la mise à niveau et l’amélioration de bâtiments, la mise à niveau des terrains des Tennis de Rimouski, le projet du complexe multisport et la mise en valeur du centre-ville.

À suivre dans Le Soir.ca, lundi soir, lors de son adoption.

Facebook Twitter Reddit