Amqui vote contre le budget 2025 de la MRC de La Matapédia
Taxe trop élevée aux citoyens estime la mairesse Sylvie BlanchetteLors de la séance ordinaire du conseil de la MRC de La Matapédia du 27 novembre 2024 qui portait sur le budget, la mairesse d’Amqui, Mme Sylvie Blanchette, a voté contre le budget proposé, souhaitant ainsi protéger les intérêts de la Ville et de ses citoyens.
La Ville d’Amqui a été la seule municipalité à exprimer son opposition face à ce budget.
Plusieurs points ont amené la Ville d’Amqui à voter contre la proposition de la MRC de La Matapédia, jugeant qu’elle serait défavorable pour les citoyens de la MRC.
La proposition de budget impose une taxe élevée aux citoyens. En effet, une hausse des quotes-parts de 4,42 % (5,12 % incluant le traitement des matières résiduelles), alors que l’Indice des prix à la consommation (IPC) est de seulement 2,73 %, apparaît déconnectée des réalités économiques actuelles.
La Ville juge qu’il serait possible d’atteindre un équilibre budgétaire raisonnable sans imposer une telle pression fiscale, contribuant ainsi à alléger la pression financière pesant sur les citoyens, déjà affectés par la hausse du coût de la vie.
De plus, la Ville d’Amqui considère que le surplus de la MRC de La Matapédia est une preuve supplémentaire qu’une hausse des quotes-parts est non justifiée, puisqu’une part de ce surplus aurait pu être utilisée pour limiter la hausse des contributions demandées aux municipalités locales.
La proposition de budget semble ignorer la réalité de l’inflation, qui a fortement diminué par rapport aux dernières années.
Les citoyens sont ceux qui en subissent les impacts et il est essentiel de réévaluer cette approche pour trouver une solution plus juste qui tient compte des capacités financières des familles et des contribuables.
« La Ville d’Amqui a voté contre le budget proposé par la MRC de La Matapédia. Les données présentées et les surplus accumulés ne nous semblent pas favorables pour les citoyens. D’une part, les hausses prévues dépassent largement les propositions, plus raisonnables, amenées par la Ville d’Amqui qui étaient entre 2 % et 2,50 %. D’autre part, l’IPC n’est plus aussi élevé que dans les dernières années. Nous sommes surpris que la MRC de La Matapédia ait proposé un budget qui va à contre-courant du climat économique actuel », souligne la mairesse Sylvie Blanchette.
Processus d’analyse budgétaire à revoir
La Ville d’Amqui déplore aussi le processus menant à l’adoption du budget. À titre d’exemple, les multiples tableaux ont été remis aux élus seulement quelques jours avant les présentations au conseil.
« Il ne s’agit pas d’un manque de confiance envers les gestionnaires de la MRC de La Matapédia, mais le processus laisse peu de place à l’analyse des données fournies et à des recommandations en amont de la présentation du budget », remarque aussi la mairesse.
« Comment croyez-vous que les élus puissent être en mesure de valider ou comprendre le budget de près de 100 pages en si peu de temps? Je demande formellement à la MRC de revoir son processus de production du budget afin que les élus disposent du temps requis afin d’analyser les documents fournis en collaboration avec leur direction générale. Après tout, ce sont ces dernières qui doivent assurer la gestion financière de nos municipalités au quotidien. Nous devons améliorer notre collaboration afin d’être dignes de la confiance que la population donne aux élus pour la gestion des fonds publics. »