Louis-David Goulet : passionné du coaching
Nouvel entraineur-chef des Pionniers football du Cégep de RimouskiEn misant sur Louis-David Goulet comme nouvel entraineur-chef non seulement les Pionniers du Cégep de Rimouski en football ont mis la main sur un de leurs anciens joueurs, ils ont également choisi un passionné impliqué dans le développement du football dans le Bas-Saint-Laurent / Gaspésie.
Ce natif de la région de Québec a porté les couleurs de l’équipe de 2009 à 2011 avant de dévier vers le coaching, tout en poursuivant ses études universitaires à l’UQAR.
Jusqu’à tout récemment, il était impliqué à temps plein dans le programme de l’école Le Mistral à Mont-Joli.
« C’est un honneur pour moi de me joindre aux Pionniers. J’ai joué pour cette équipe, j’ai fait partie du personnel d’entraineurs et je vois ça comme une belle opportunité de revenir à la maison. Je suis excité par le défi devant moi », explique Goulet.
Quand il a occupé le poste de coordonnateur offensif des Pionniers de 2014 à 2017, on se doutait bien qu’un jour, il allait frapper à la porte pour le poste d’entraineur-chef, ce qui s’est concrétisé, il y a quelques jours.
Ses 10 années d’expérience comme entraîneur l’ont bien préparé.
Dans un premier temps, il va rencontrer le personnel d’entraineurs en place.
« Pour la plupart, ce sont des personnes avec qui j’ai déjà travaillé où encore que j’ai été leur entraineur. Il y a deux ou trois nouveaux visages que je vais apprendre à connaitre dans les prochaines semaines », mentionne-t-il dans un entretien avec Le Soir.ca.
Le recrutement
En plus d’assumer la fonction d’entraineur-chef, le très important travail de recrutement sera sous sa responsabilité.
« Je veux maximiser le recrutement régional. On veut garder tous les meilleurs joueurs de la région. On sait que certains vont quitter pour un programme d’études particulier. Mais, l’objectif est d’être présent dans chacun des programmes et de réussir à garder les meilleurs joueurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. »
Plusieurs joueurs de la région étaient d’ailleurs à Rimouski samedi dernier pour visiter les installations des Pionniers dans le cadre d’une opération séduction.
Goulet va d’ailleurs conserver son titre de coordonnateur des ligues de football pour le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), région Est-du-Québec. Une belle façon de s’impliquer dans le développement du football dans la région, ce qui a toujours été une volonté chez les Pionniers.
Bien sûr, le recrutement ailleurs au Québec et au Nouveau-Brunswick demeure primordial pour s’assurer de présenter une équipe compétitive.
« C’est important parce qu’il y aura certaines positions à solidifier. Le travail est commencé depuis lundi de la semaine dernière. Nos entraineurs se sont divisé les écoles et le travail de démarchage est amorcé un peu partout dans la province et au Nouveau-Brunswick. Je vais maintenant assurer la relève. »
Saison gagnante
Les Pionniers, dirigés par Maxim Lépinay, viennent de connaitre leur meilleure saison depuis 2017 avec un dossier de 6-2 avant de subir l’élimination dès le premier tour éliminatoire. Goulet veut poursuivre dans la même veine.
« On veut être compétitif dès l’an prochain. On a un bon noyau de jeunes qui ont vu du terrain, la saison dernière, et qui vont prendre un plus grand rôle. Il y a certaines positions qu’on veut solidifier et on devrait présenter une équipe compétitive, même si on n’aura pas beaucoup de joueurs de troisième année. »
Goulet, un passionné du coaching, a été le gérant du Shaker de Rimouski, de la Ligue senior de baseball Puribec, lors des saisons 2022 et 2023. Il a également été joueur pour cette équipe.