Faillite de la SOPER : Rimouski reprendra la promotion touristique
Revoir le modèle et tenter de l’améliorerMême si le syndic qui sera responsable de la faillite de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) n’est pas encore identifié, le maire de Rimouski, Guy Caron, assure que la Ville est déjà au travail pour assurer une transition, notamment sur le plan de la promotion touristique.
« Nous avons mis en place un comité de travail avec la MRC pour tenter d’atteindre les objectifs au niveau du développement économique. Les fonds d’investissement sont des fonds de la MRC qui ont été retournés à la MRC qui les a repris pour tenter de continuer les services qui étaient offerts aux entreprises via ces fonds d’investissement », indique monsieur Caron.
Du côté de la Ville, le maire précise « qu’on explore de quelle manière on va voir l’après, maintenant que la SOPER est en faillite. Ça nous donne la possibilité de revoir le modèle et de tenter de l’améliorer ».
Dans le budget 2025, Rimouski avait déjà prévu 1,5 M $ pour le fonctionnement de la SOPER. Cet argent est donc disponible pour relancer une structure économique et touristique.
Selon la loi, il y a des éléments pour lesquels la Ville peut investir directement, comme le bureau d’information touristique.
« Est-ce que ça veut dire qu’on peut investir immédiatement pour nous assurer de la reprise pour la saison hivernale? On regarde toutes les possibilités pour le moment. Certaines sont plus faciles que d’autres, mais le comité de travail que nous avons avec la MRC va nous aider à aller dans la bonne direction ».
Propriétaire du bureau d’information touristique
Le maire Caron précise que la Ville est propriétaire de l’édifice logeant le bureau d’information touristique.
« La SOPER était locataire. L’édifice appartient à la Ville. Il ne sera donc pas touché par la faillite de la SOPER. Pour le reste, il est encore trop tôt pour en parler. Mais, c’est clair que nous explorons les possibilités. Si la loi nous permet d’intervenir directement dans le tourisme, c’est clair que nous souhaitons le faire, mais nous allons devoir le faire à un certain rythme afin de ne pas nuire au ou à la syndic ».
Guy Caron indique que l’identité du syndic qui gérera la faillite de la SOPER sera annoncée plus tard cette semaine.
La MRC travaille avec la Ville
Rappelons que lundi, la MRC a confirmé le rapatriement temporaire de la gestion du Fonds local d’investissement et du Fonds local de solidarité pour garantir une continuité des services, en attendant la mise en place d’un nouveau modèle de développement économique à définir.
Pour accompagner cette transition, la MRC a octroyé deux mandats d’accompagnement professionnel à deux anciens employés de la SOPER et confirmé la nomination d’un comité d’investissement, dont la composition demeure identique à celle qui était en place.