ISMER-UQAR : incendie à la station aquicole
Le feu cause d’importants dommagesUn incendie a causé d’importants dommages, la nuit dernière, à la Station aquicole de l’ISMER-UQAR située à proximité du Site historique maritime de la Pointe-au-Père à Rimouski.
Le bâtiment a été sauvé, mais la fumée et l’eau ont causé des dommages majeurs surtout dans la zone de bassins.
Un entrepreneur spécialisé en réparation et nettoyage travaillait sur place, jeudi, sur la rue Marconi.
« Heureusement, personne n’a été blessé. Nous avons perdu des poissons et beaucoup d’équipements spécialisés. Nous sommes dans les expertises aujourd’hui, mais nous savons déjà qu’il y aura d’importants dommages à régulariser à la station aquicole », a commenté le directeur des Services à la communauté étudiante de l’UQAR, Jean-François Ouellet.
Station de recherche
La station aquicole de l’ISMER-UQAR est une station de recherche qui est pourvue d’un système performant de pompage de l’eau de mer permettant d’y réaliser des travaux de recherche novateurs en aquaculture, en biologie et biotechnologie marines, en écotoxicologie et en géochronologie à longueur d’année.
L’édifice fait actuellement l’objet d’un agrandissement de près de 7,5 M $ afin d’y aménager un laboratoire sur l’impact des changements globaux sur les organismes de l’estuaire du Saint-Laurent.