Rimouski lancera le complexe multisports en 2025
La Ville veut le réaliser sans subvention et pourrait faire appel au privéMalgré deux refus de financement de Québec, la Ville de Rimouski veut aller de l’avant avec la construction d’un complexe multisports. Il fait partie des trois grands projets que le conseil municipal veut lancer en 2025 avec la mise en place du quartier de la culture au centre-ville et le réaménagement de la place des Anciens-Combattants.
La Ville a déjà prévu un investissement de 21 M$ pour ce projet.
« Nous sommes en train d’envisager une modification du projet qui pourrait nous permettre de pouvoir le réaliser sans subvention. C’est ce que nous explorons présentement. Il y a différentes possibilités », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Parmi les possibilités, il n’exclut pas un partenariat avec le privé.
« Cela n’a jamais été exclu, à condition qu’on puisse garantir l’universalité des services. On veut s’assurer qu’il sera accessible au même titre qu’une infrastructures municipales si on fait affaires avec le privé, mais ce n’est pas exclu », explique monsieur Caron.
Projet initial de 38 M $
« Le projet initial que nous avons déposé était de 38 M$ et le message que nous avons du gouvernement est de ne pas espérer de bonifications du programme. Le gouvernement est en train de se serrer la ceinture. Nous n’avons pas trop d’espoirs qu’un projet comme le nôtre soit retenu. Le gouvernement semble vouloir saupoudrer de l’argent dans plusieurs petits projets plutôt que d’investir dans un gros », affirme le maire Caron.
Le secteur privé est une possibilité. Les partenaires institutionnels sont une autre possibilité.
« L’autre possibilité serait d’aller de l’avant avec un projet plus modeste à la hauteur de ce que la Ville peut investir, autour de 21 M$. Si on va dans cette direction, on ne pourra pas réaliser le plan initial », précise monsieur Caron.
Non à un complexe en dôme
La Ville de Rimouski n’est pas intéressée par la construction d’un complexe sportif en dôme, une option moins chère vers laquelle s’est notamment tournée la Ville de Gatineau.
« Ce n’est pas une option envisagée par le conseil municipal parce que ça coûte peut-être moins cher, mais ça dur moins longtemps. On veut avoir une structure plus permanente et on travaille en fonction d’avoir cette structure plus permanente et non pas pour avoir une structure dont la durée de vie sera limitée, notamment en raison de nos hivers. Je respecte les villes qui sont allées vers cette option, mais pour l’instant, ce n’est pas la direction que nous entendons prendre », commente Guy Caron.
Ouverture probable en 2028
Selon le plan initial, la construction du futur complexe multisports doit s’entamer en 2026 pour une ouverture probable en 2028.
À 38 M $, il comprenait trois étages, une superficie projetée de plus de 12 000 mètres carrés pouvant se diviser en trois plus petits terrains, une piste de course et de marche, 14 vestiaires, des estrades pouvant accueillir 250 spectateurs, des bureaux administratifs ainsi que des salles polyvalentes et de réunion.
En plus du Club de soccer Le Fury, le stade servira aussi à la pratique du baseball, du football, du rugby, de l’athlétisme et de l’ultimate frisbee. Le projet ne comprenait toutefois pas une palestre de gymnastique pour accueillir les activités du club Rikigym.
Avec un budget moindre, ce plan pourrait toutefois être revu par la Ville de Rimouski.