Océanic > « Un rêve d’enfance pour moi » – Cataford
Océanic

« Un rêve d’enfance pour moi » – Cataford

Deux matchs au Saguenay en fin de semaine avant le camp final d’Équipe Canada Junior
Mathieu Cataford (Photo courtoisie Océanic/Iften Redjah)

Avant de se pointer à Ottawa lundi prochain pour le camp final de sélection d’Équipe Canada Junior, Mathieu Cataford a deux importants matchs à disputer, vendredi et samedi, face aux Saguenéens, à Chicoutimi. 

Après l’entrainement de l’Océanic, jeudi midi, les médias ont abordé avec lui cette expérience à venir.

« Je suis content, c’était mon objectif en début de saison. Il me reste à faire ma place dans l’équipe. Ce ne sera pas facile. Il y a beaucoup de talent. Je suis confiant en mes chances que si je joue ma game, j’aurai ma place », a indiqué Cataford, 4e meilleur pointeur de la LHJMQ avec 11 buts et 27 passes pour 38 points en 25 parties. 

Il avait vécu une certaine déception, il y a un an, quand il n’avait pas reçu d’invitation au coeur d’une remarquable saison à Halifax. Il s’est repris au camp estival 2024.

« Les entraineurs m’avaient donné un rôle plus défensif pendant le camp. Ils m’ont dit que si je voulais me faire une place dans l’équipe, ce serait davantage dans un rôle plus comme ça. Ils étaient très contents de la façon que j’avais réagi. »

« Ils aiment beaucoup que je puisse jouer sur n’importe quel trio, autant à gauche qu’à droite. Ça me donne plus d’options et de chances de faire l’équipe. Ils sont contents de la manière dont je joue et ne veulent pas que je change mon identité sur 200 pieds de la patinoire », explique l’attaquant de 19 ans.

Un rêve à réaliser

Comme tous les jeunes joueurs de hockey élite au pays, participer au championnat mondial junior représente beaucoup.

Mathieu Cataford (Photo Le Soir.ca archives – René Alary)

« Ce serait un rêve d’enfance pour moi. À chaque temps des fêtes, je regardais des matchs avec mes amis et ma famille. C’est un tournoi incroyable et le fait que ça va se jouer à Ottawa serait la cerise sur le top du gâteau », poursuit-il.

Il le mérite amplement

Son entraineur à Rimouski, Joël Perrault, se réjouit pour lui.

« Je suis très fier de Mathieu. Il le mérite amplement. Il aurait aimé être là l’an dernier, mais n’avait pas été invité. Je suis confiant qu’il va arriver là-bas pour montrer aux dirigeants ce qu’il est capable d’amener à l’équipe. Il a un pied dans la porte », dit-il.

Pour sa part, Pavel Simek va se rapporter la semaine prochaine au camp d’entrainement de l’équipe de la Tchéquie.

L’attaquant de l’Océanic, Pavel Simek (Photo courtoisie Océanic/Iften Redjah)

« Dans le cas de Basile Sensonnens, on attend des nouvelles. Mais je pense qu’il va quitter lui aussi pour le camp de son équipe nationale », ajoute Perrault.

Face aux Saguenéens

Le premier rang de la section Est sera l’enjeu des deux matchs au Saguenay en fin de semaine.

L’Océanic, qui a quitté Rimouski jeudi en milieu d’après-midi, s’est entrainé deux fois sur la grande glace du Complexe sportif Desjardins cette semaine.

« Les Saguenéens n’ont pas perdu en temps réglementaire sur la grande patinoire du Centre Georges-Vézina depuis le début de la saison », rappelle l’entraineur-chef.  Leur fiche est de 9-0-2-2 en treize parties. Globalement, ils ont 37 points, un de moins que l’Océanic qui est premier dans l’Est. 

Pour le classement: cliquez ici

En trois parties cette saison, l’Océanic en a gagné deux : 5-4 en tirs de barrage à Saguenay et 4-3 en prolongation pendant que Chicoutimi l’emportait en 4-3 en prolongation. Dans les deux derniers cas, c’était à Rimouski.

L’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perrault (Photo archives journallesoir.ca- René Alary)

« Je m’attends de voir les mêmes Sags que samedi dernier, mais avec plus d’énergie. C’est une équipe talentueuse, encore jeune, mais qui n’a pas besoin de 12 chances pour la mettre dedans. Il faudra être très vigilant dans notre gestion de rondelle contre eux », poursuit Perrault.

Il misera à nouveau sur des effectifs complets, tous ses joueurs étant disponibles. Les deux gardiens verront en action. Légèrement indisposé la semaine dernière, Samuel St-Hilaire est en santé et prêt à jouer.

Facebook Twitter Reddit