Chasse et Pêche > Tique d’hiver : 40% à 90% des jeunes orignaux décèdent
Chasse et Pêche

Tique d’hiver : 40% à 90% des jeunes orignaux décèdent

Le menu de « Rendez-Vous Nature » ce dimanche à FLO 96,5
chasse et pêche
Le biologiste et spécialiste de la grande faune nordique, Serge Couturier et un veau orignal miné et au dos dévasté par l’envahissante tique d’hiver. (Photo courtoisie Serge Couturier)

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », la tique d’hiver provoque la perte prématurée de la relève de l’orignal, les veaux, dans une proportion moyenne de 40% de la mortalité hivernale, et même atteindre 90% dans certaines régions au cours de la saison hivernale.

Un phénomène qui se confirme dans une étude réalisée sur cinq ans, dont trois ans d’étude terrain et deux pour l’analyse des données, au Québec et au Nouveau Brunswick.

Cette situation inquiète les scientifiques. Ernie Wells fait le point avec un chercheur associé à l’étude, Steeve Côté.

Sans véritable permanence à la direction générale de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs (FédéCP) depuis le départ à la retraite d’Alain Cossette, Marc Renaud quitte son siège de président pour celui de directeur général.

Le nouveau directeur de la FédéCP, Marc Renaud. (Photo courtoisie)

Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature ». L’émission est présentée tous les dimanches, à 11 h, sur les ondes de FLO 96,5. Vous pouvez rattraper tous les balados de la saison dans Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit