Actualités > Salon de jeux de Rimouski : responsable et éthique avant tout
Actualités

Salon de jeux de Rimouski : responsable et éthique avant tout

Le président et chef de la direction de Loto-Québec réitère ce souhait
Le Salon de jeux de Rimouski sera construit sur deux étages dans l’Hôtel Rimouski. (Photo courtoisie Loto-Québec)

À Rimouski, Loto-Québec promet un salon de jeu responsable et éthique avant la recherche absolue de profits, basé sur le divertissement et le plaisir afin de plaire et attirer une clientèle touristique.

La société d’État et le Groupe Blouin ont confirmé, le 20 novembre dernier, l’implantation d’un salon de jeux à l’intérieur de l’Hôtel Rimouski, à l’endroit où se trouvent actuellement les salles de bal du centre des congrès.

Il ouvrira en 2026, moyennant un investissement avoisinant les 15 M$.

En entrevue jeudi avec Nathalie Normandeau et Frédéric Labelle sur les ondes de la station montréalaise 98,5 FM, le président et chef de la direction de Loto-Québec, Jean-François Bergeron, a réitéré ce souhait pour le futur établissement, dont la construction doit s’amorcer dans les prochains mois.

Le salon de jeu de Rimouski servira, en quelque sorte, de projet pilote.

Désirant revoir son offre actuelle de loterie vidéo dans les bars, Loto-Québec étudie actuellement la possibilité d’implanter d’autres salons du genre à travers la province.

Le président et chef de la direction de Loto-Québec, Jean-François Bergeron. (Photo courtoisie)

« Au Québec, nous sommes la province, et de loin, où il y a plus d’adresses civiques où on offre du jeu de hasard au Canada, soit 1 300 tenanciers de bars. L’idée est de réduire cette offre-là. Le jeu existe, avec ou sans nous. Il faut trouver l’équilibre. On verra comment ça se passe à Rimouski. L’idée est d’offrir moins de portes, mais de meilleures portes. On a été très bien reçu à Rimouski par les élus, la Chambre de commerce et les gens d’affaires. On répond à une demande et on le fait de façon responsable », a indiqué monsieur Bergeron.

Sortie ou divertissement

Loto-Québec veut aussi rassurer la santé publique du Bas-Saint-Laurent.

Sans être pour ou contre le projet, tout en proposant de restreindre la consommation d’alcool dans ses murs, son directeur régional, Dr. Sylvain Leduc, a mis en relief qu’une bonne proposition des résidents du secteur seraient « à risque » avec l’implantation d’un salon de jeux.

« 98% des joueurs ne représentent pas de risques et le salon de jeux devient pour eux une sortie ou un divertissement. Il offre une commercialisation responsable avec des agents de sécurité, plusieurs mesures de jeu responsable et des employés formés. La clientèle n’est pas différente à Québec ou à Trois-Rivières. Il y avait des risques, mais ça se n’est pas concrétisé. Plus que le jeu est consommé dans un lieu de divertissement, moins il y a de risque qu’un endroit isolé. Le gouvernement ne mettrait pas la santé publique à risque pour obtenir plus de profits. Ça se fait de façon sérieuse », réitère Jean-François Bergeron.

Le Salon de jeux de Loto-Québec sera situé à l’intérieur de l’Hôtel Rimouski. (Photo courtoisie Loto-Québec)

Le Salon de jeux de Rimouski créera environ 135 emplois directs et indirects.

« Ce sera un atout indéniable pour attirer des congrès et des touristes sur quatre saisons. C’est une bonne nouvelle pour l’Hôtel Rimouski, mais aussi pour toute l’industrie de l’hébergement dans la région. C’est un partenariat solide avec Loto-Québec qui est déjà impliqué dans plusieurs événements dans la région, notamment les Grandes Fêtes TELUS », estime le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque.

Facebook Twitter Reddit