Le Monstera deliciosa… grosse plante, petits soins
Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, pour recevoir des conseils de professionnels à l’année!Le monstera, je l’adore! Avec ses feuilles immenses naturellement lustrées, ses tiges sarmenteuses et son look tropical, pas étonnant que le Monstera deliciosa soit si tendance.
Originaire des forêts tropicales de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, il peut grimper en nature jusqu’à 4.5 m et atteindre plus de 2.5 m de largeur.
Dans nos intérieurs, son déploiement maximal atteint rarement plus de 3 m de hauteur sur 1,5 m d’étalement, c’est pourquoi il peut facilement être utilisé tant comme une grimpante solidement attachée à un support que comme une belle retombante.
Une histoire de feuilles…et de trous
Le principal attrait du Monstera deliciosa est sans contredit son feuillage unique.
D’abord petites et entières, joliment cordées (en forme de cœur) et luisantes, ses feuilles se transforment avec le temps et deviennent plus graphiques et surdimensionnées.
De grandes déchirures apparaissent à maturité et laissent de grandes trouées parfois rondes, parfois ovales sur les feuilles matures, ce qui lui a valu le surnom de ‘’Plante gruyère’’.
Le Monstera, F comme facile…
Le Monstera deliciosa est peu exigeant en soins. Bien qu’il puisse tolérer un éclairage diffus et faible (nord), il préfère une exposition plus lumineuse à l’est ou à l’ouest, mais sans soleil direct, qui lui permet d’optimiser son développement et d’exhiber un superbe feuillage découpé.
Un terreau riche et drainant obtenu en mélangeant deux parts de terreaux pour plantes d’intérieur à une part de terreau pour plantes grasses et cactus lui est bénéfique puisqu’il ne tolère pas les excès d’eau.
Lorsque le terreau est presque entièrement séché (3/4 de la motte), un arrosage en profondeur avec une eau tempérée le comble. Provenant de régions tropicales chaudes et humides, il apprécie une humidité ambiante élevée.
Pour ce faire, en hiver, la vaporisation d’eau sur son feuillage une fois par semaine et le maintien d’une température plus fraiche rehausse l’humidité et prévient le dessèchement de ses feuilles.
Fertilisation, taille et rempotage du Monstera
Les besoins en fertilisation de la ‘’plante gruyère’’ sont semblables à ceux de la plupart des plantes vertes d’appartement.
En mars, un apport d’engrais naturel riche en azote stimulera sa croissance. Par la suite, vers la mi-juin, un engrais riche en phosphore et en potassium le gardera en santé tout au long de sa période d’éveil.
Vers le milieu du mois d’août, l’ajout d’un engrais riche en potassium l’aidera à se préparer aux conditions moins clémentes.
Il sera ainsi plus résistant aux contraintes hivernales (luminosité, température et humidité déficientes) auxquelles il sera confronté dans nos intérieurs.
Avec le temps, de fines racines aériennes se développent sur ses tiges pour capter l’humidité de l’air ambiant. Il est préférable de ne pas les couper.
Très résistant à la taille, ses extrémités peuvent être taillées légèrement et régulièrement de façon à contrôler son développement.
Le rempotage se pratique au besoin, lorsque la plante est trop à l’étroit en utilisant un contenant muni d’un trou de drainage et à peine plus grand que l’ancien.
Marcel Dionne et Fils, marchand Passion Jardins, pour recevoir des conseils de professionnels à l’année!
Autres trucs et conseils dans notre section dans Le Soir.ca!
Texte : Hélène Baril – Horticultrice, conférencière & autrice
Pour consulter la fiche technique du Monstera Deliciosa, c’est par ici.