Plan climat : entente entre Rimouski et la MRC
Financement de 1 280 636 $La Ville de Rimouski et la MRC Rimouski-Neigette mettent sur pied une entente intermunicipale pour l’élaboration du Plan Climat dans la confection a été confiée aux MRC par le gouvernement du Québec.
« La Ville et la MRC se sont entendues pour que la Ville puisse prendre la responsabilité des besoins et des initiatives pour le Plan Climat pour le territoire de la Ville. Nous avons les ressources et l’expertise pour le faire. La MRC va nous fournir une partie du financement pour le faire. En contrepartie, la Ville va pouvoir fournir des services d’ingénierie pour l’élaboration du Plan Climat. C’est donc un échange de services. De notre côté, ça va nous permettre d’embaucher une ressource affectée exclusivement à l’élaboration du Plan Climat pour la Ville », mentionne le maire de Rimouski, Guy Caron.
La MRC de Rimouski-Neigette a reçu un financement de 1 280 636 $ du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, dont une partie sera dédiée à l’élaboration du Plan climat pour son territoire.
Dans une résolution adoptée le 23 septembre dernier, le conseil municipal de Rimouski réclamait que la Ville de Rimouski soit impliquée à chaque étape de la planification et de la prise de décision concernant le Plan climat et que la Ville de Rimouski bénéficie d’une part du financement du Programme « Accélérer la transition climatique locale » (ATCL) afin d’embaucher une ressource au sein du Service génie et environnement.
Impact des changements climatiques
Le conseil municipal rimouskois demandait également que le Plan climat prenne en considération les impacts significatifs des changements climatiques sur le territoire rimouskois, notamment en raison de sa situation géographique, de l’importance de ses infrastructures municipales, de l’urbanisation de son territoire et des services communautaires qui y sont offerts.