Saint-Marcellin : l’église fera place à un centre communautaire
Projet de 2,7 M $, dont 460 000 $ payés par la MunicipalitéLes travaux de transformation de l’église de Saint-Marcellin ont débuté, la semaine dernière, par la démolition du clocher par l’équipe de Construction Albert de Rimouski, qui assurera ensuite la construction d’un centre communautaire sur le site.
En octobre 2023, le conseil municipal a déposé une demande d’aide financière auprès du gouvernement du Québec en vue de la construction d’un nouveau centre communautaire.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec consent une aide financière de 2,2 M $, soit 83% du coût total du projet de 2,7 M $. La municipalité devra assumer 17% des coûts du projet, soit 460 000 $.
« Nous avons d’abord envisagé la transformation de l’église en centre communautaire, mais cette option s’avérait trop coûteuse en raison du carnet de santé défavorable. C’est sûr qu’un groupe de citoyens déplore la démolition de l’église, mais sa préservation coûtait trop cher pour une municipalité de 400 habitants », explique la mairesse, Julie Thériault.
Propriété de la municipalité depuis 2012
L’église avait été acquise par la Municipalité en 2012. Les conseils précédents avaient tenté sans succès de rénover l’église à même leur budget régulier.
« Avec un budget d’opération de 1,5M $ par année, c’était ambitieux de penser à restaurer l’église. En 2021, nous avons demandé un carnet de santé. Avant la pandémie, la conversion de l’église en centre communautaire était évaluée à plus de 3 M $. Avec l’explosion des coûts de construction qui a suivi, ça aurait été pas mal plus cher. À notre arrivée en 2021, on parlait plus de 5,5 M $. Cela n’avait pas vraiment de sens pour nous », relate madame Thériault.
En octobre 2022, le conseil municipal a avisé la population que l’entrée dans l’église était interdite puisque le bâtiment n’était pas aux normes sur le plan de la prévention des incendies.
« On a mentionné dès ce moment qu’on ferait faire un carnet de santé et qu’on s’orienterait probablement vers une destruction et une construction. Le carnet de santé était encore pire que ce qu’on pensait. Les architectes n’ont pas voulu estimer les coûts d’une remise aux normes de l’église pour en faire un centre communautaire tellement la dégradation du bâtiment était avancée. C’était difficile de faire une demande de subvention sans une évaluation précise des coûts », mentionne la mairesse.
Bâtiment neuf
L’option retenue consiste en la démolition de l’église et la construction d’un bâtiment pouvant accueillir 175 personnes dans une salle multifonctionnelle incluant un vestibule, un vestiaire, une cuisine, des toilettes, une pièce d’entreposage ainsi qu’un élément architectural incorporant les cloches de l’église actuelle.
« Un règlement d’emprunt avait déjà été contracté pour l’achat d’un immeuble au cœur du village. Cet achat ne s’étant pas concrétisé, l’impact du nouveau centre communautaire sera minimal sur les finances de la municipalité », précise madame Thériault.
De nouvelles démarches d’aide financière sont en cours en vue du réaménagement du parc halte et l’amélioration du jardin communautaire.
« Ce projet nous remplit de fierté et représente le désir du conseil municipal de relancer le cœur de notre village autour d’un espace rassembleur et attrayant. Ce nouvel espace moderne et sécuritaire est vital pour nos besoins actuels et futurs, tant d’un point de vue communautaire qu’en matière de sécurité civile », affirme la mairesse.
Le contrat de réalisation du projet a été octroyé à Construction Albert, en collaboration avec Tetra-Tech et Rive-Architecte. Trois entreprises avaient répondu à l’appel d’offres de la Municipalité.
« Nous avons demandé que le projet soit enclenché le plus rapidement possible dans notre appel d’offres avec une démolition à l’automne et des travaux se poursuivant en hiver pour une livraison du centre communautaire en juillet ou en août 2025 », souligne madame Thériault.