Actualités > Mont-Joli : certificats, barrettes et médailles aux pompiers
Actualités

Mont-Joli : certificats, barrettes et médailles aux pompiers

Cérémonie pour honorer leur dévouement
Les pompiers et pompières honorés entourés des maires Martin Soucy et Magella Roussel et de membres du conseil municipal de Mont-Joli, Annie Blais, Gilles Lavoie, Robin Guy et Denis Dubé, ainsi que de la directrice générale de la Ville de Mont-Joli, Carole Raîche. (Photo courtoisie)

La Ville de Mont-Joli a récemment honoré les pompiers et pompières du Regroupement incendie de la région Mont-Joli lors d’une cérémonie de remise de médailles, barrettes et diplômes tenue à la caserne 31.

Lors de cette cérémonie, les pompiers Maurice Dubé et Denis Bélanger ont reçu la médaille pour services distingués pour leurs 50 ans et 20 ans de service.

Ces distinctions soulignent leur engagement indéfectible et leur contribution exceptionnelle à la sécurité du territoire.

Médaille pour services distingués

Maurice Dubé s’illustre depuis maintenant 50 ans en tant que pompier à temps partiel au sein du service incendie de la région Mont-Joli.

Son engagement remarquable, débuté en 1974 sous l’impulsion du défunt chef de police Albert Bell, témoigne d’une fidélité et d’un dévouement exemplaires.

Maurice Dubé applaudi par le maire Martin Soucy et entouré du directeur du service incendie, Robert Roger. (Photo courtoisie)
Denis Bélanger recevant la médaille pour services distinguées des mains du maire de Saint-Joseph-de-Lepage, Magella Roussel. À leurs côtés, le directeur du service incendie, Robert Roger. (Photo courtoisie)

« Donner aux autres son temps et son énergie, c’est toujours aussi essentiel aujourd’hui que ce l’était hier.  Cependant ce n’est pas facile de concilier vie familiale, vie professionnelle et engagement. Pourtant la motivation est là, intacte, même au bout de nombreuses années comme c’est le cas pour Denis et Maurice qui comptent respectivement 20 et 50 ans d’engagement. 20 ans, c’est tout à fait remarquable, 50 ans, c’est vraiment exceptionnel. Recevez messieurs mon admiration et toutes mes félicitations pour ces parcours hors de l’ordinaire », a souligné le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Barrettes et diplômes

Quatorze pompiers obtiennent une barrrette pour leurs 5, 10 et 15 ans de service. Il s’agit de :

  • 5 ans : Raphaël Caron, Martin Chassé, Leyla-Élise Couture, Benoit Dutil, Korin Gagné, Jérémy Lévesque, Junior Louis, Isabelle Ouellet et Anthony Rousseau.
  • 10 ans : Karine Roussel et Olivier Roussel
  • 15 ans : Steeve Caron, Pascal Coulombe et Olivier Harton

Par ailleurs, 27 pompiers se sont vu remettre des diplômes couronnant leur réussite dans différentes formations telles que Désincarcération, Opérateur d’autopompe, Recherche des causes et circonstances d’incendie, Matières dangereuses, Prévention des impacts psychologiques, etc.

Contribution des familles

« Nous savons que derrière chaque alerte, chaque intervention, il y a des heures de préparation et des formations exigeantes. Nous savons aussi que votre engagement ne s’arrête pas au seuil de la caserne. Vos familles partagent cette vocation » a indiqué le maire de Saint-Joseph-de-Lepage, Magella Roussel.

Même son de cloche du directeur du service incendie et chef de division, Robert Roger, qui a insisté sur la contribution des familles.

Les pompiers, pompières et des membres de leurs familles entourés des maires Martin Soucy, Magella Roussel, des conseillers municipaux de la Ville de Mont-Joli, Annie Blais, Gilles Lavoie, Robin Guy, Denis Dubé et de la directrice générale de la Ville de Mont-Joli, Carole Raîche. (Photo courtoisie)

« Cette soirée se veut aussi l’occasion pour souligner l’implication des familles des pompiers de service. Il arrive souvent que les familles doivent sacrifier le moment d’un souper, d’une journée de congé ou d’une soirée pour permettre à leur pompier de se rendre sur les lieux d’une intervention » a indiqué M. Roger.

Le Regroupement incendie de la région Mont-Joli est formé des municipalités de Mont-Joli, Sainte-Flavie, Saint-Joseph-de-Lepage et Saint-Donat et réunit une trentaine de pompiers.

Facebook Twitter Reddit