Anticosti : départ canon qui s’est maintenu toute la saison
Le prélèvement atteint quelque 9 000 chevreuils en 2024La saison 2024 de la chasse sur Anticosti dépasse celle de 2023, qui fut exceptionnelle. Cette année, l’automne a été phénoménal sur l’île.
Et ce, tant en nombre de chevreuils, qu’en qualité et en quantité de « bucks », du début du mois de septembre, jusqu’aux premiers jours de décembre.
C’est le constat du responsable du Service à la cliente de Sépaq-Anticosti, Daniel Lévesque, qui d’est en ouest de ses territoires, a accueilli 3 782 chasseurs, pour un taux de succès global de récolte de 1,80 et plus, presque la limite de deux cerfs par chasseur.
Dans tous les territoires de chasse de l’île, le prélèvement 2024 atteint quelque 9 000 chevreuils.
La densité de cerfs était déjà exceptionnelle en 2023.
Début de saison époustouflant
La succession d’un hiver clément, sans trop de mortalités et d’un printemps hâtif, qui a fourni rapidement une nourriture abondante et de nombreuses observations, tous les indices prévoyaient une forte densité de chevreuils et conséquemment, une généreuse récolte tout au long de la saison.
« C’est effectivement ce qui s’est passé. Ça commencé avec un début de saison époustouflant. Les deux premières semaines de la chasse ont été coiffées par la récolte de beaux « bucks » matures partout sur l’île. Et le taux d’observation des cerfs a été phénoménal. Tous les groupes de quatre chasseurs ont rapporté avoir vu de 300 à 400 chevreuils durant leur séjour. Dès le début, on s’attendait à ce que la récolte soit très bonne durant toute la saison. C’est ce qui s’est passé. En octobre, la chasse des mâles matures a été plus difficile; ces derniers se préparant à la période du rut. Des nemrods ont pénétré en forêt, et en sont sortis avec de beaux « bucks » bien panachés », relate Daniel Lévesque.
Et il ajoute « Ça promet déjà pour l’an prochain ».
Déjà « booké » à 91%
En date du 11 décembre, SÉPAQ-Anticosti dénombrait 3 228 chasseurs qui avaient confirmé leur place en 2025, pour un taux d’occupation à ce moment de 91 %.
Et 144 autres étaient en attente de confirmer leur place, pour un total de 3 372 chasseurs, sur un plan de chasse de 3 700 chasseurs.
S’ajouteront les 336 chasseurs issus du tirage au sort, dont les inscriptions sont en vigueur jusqu’au 15 janvier prochain, en chalet avec guide, et rustique sans guide.
« Tous les secteurs réservés aux gagnants sont giboyeux, comme l’a été celui de l’Anse-Castor, notamment, avec des succès de groupe de huit « bucks » sur huit. Tous les chalets offerts au tirage au sort ont été rénovés. Gagner sa place, c’est comme gagner à la loterie », affirme Daniel Lévesque. Des analyses sont en cours pour accéder à de nouveaux territoires de chasse en 2026.
Le porte-parole de SÉPAQ-Anticosti est en entrevue cette semaine à l’émission et au balado « Rendez-Vous Nature ».