« Il ne faut pas s’attaquer de front à Costco » – Guy Caron
Le maire de Rimouski réagit au rapport sur l'arrivée de la multinationale en 2025Le maire de Rimouski, Guy Caron, réagit au rapport de la firme québécoise Demarcom estimant que 1 300 emplois seraient menacés par l’ouverture du magasin Costco à Rimouski, notamment dans le secteur de l’alimentation.
L’ex-Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), maintenant en faillite, a commandé ce rapport qui n’a pas été transmis au comité formé pour que les commerces locaux tirent avantage de l’arrivée de Costco.
Celui-ci a formulé 15 recommandations à la Ville de Rimouski, en septembre dernier.
Selon le rapport dévoilé par un média local, le chiffre d’affaires de la multinationale pourrait représenter 270 M $, ce qui représente 25 % de la consommation totale à Rimouski.
Costco aura des impacts sur huit secteurs commerciaux, dont l’épicerie, la quincaillerie, les vêtements, l’électronique, la pharmacie et la bijouterie.
« C’est clair que la venue de Costco va avoir des impacts, mais on ne parle pas de 1 300 emplois de perdu. Ça va dépendre de plusieurs facteurs, notamment des décisions qui seront prises par les commerçants. C’est clair que la venue d’un géant comme Costco, comme cela a été le cas pour Walmart, comme cela été le cas pour les centres commerciaux, va avoir un impact. La SOPER avait demandé un rapport pour mieux comprendre quels pourraient être ses impacts et de pour orienter les décisions qui seront prises en matière de développement économique », commente monsieur Caron.
Création d’emplois
Le maire de Rimouski signale que le rapport ne parle pas uniquement de potentielles pertes d’emplois, mais aussi de créations d’emplois.
« Tous ceux qui ont de l’expérience avec Costco le disent. Il ne faut pas comme entreprise s’attaquer de front à Costco. Il faut plutôt travailler en complémentarité avec lui. Beaucoup de gens de l’extérieur vont venir à Rimouski. C’est une opportunité offerte par Costco ».
Il rappelle que le comité de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette est là pour tenter de trouver des solutions pour attirer ces gens-là et les inviter à profiter des avantages de Rimouski, que ce soit le secteur hôtelier, les restaurants, l’Océanic ou tous les événements.
« Il faut profiter de la venue de ces nouvelles personnes pour tenter de leur faire profiter de ce que Rimouski a à offrir ».
Réduire les fuites commerciales
Guy Caron mentionne qu’un élément est souvent oublié quand on parle des effets sur l’économie de l’ouverture d’un Costco dans une ville, c’est la réduction des fuites commerciales.
« De nombreux résidents du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie vont magasiner chez Costco à Lévis ou à Québec. C’est de l’argent qui quittait la région et qui restera maintenant dans la région ».
La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Lévis, Marie-Josée Morency, assure que Lévis a grandement bénéficié de l’ouverture d’un magasin Costco en 2015 pour l’attractivité de consommateurs qui visitent également d’autres commerces de la Ville, mais aussi comme employeur pour 250 personnes à un salaire moyen de 47 000 $ par année.
« Costco est un employeur de choix qui traite très bien ses employés. C’est aussi un excellent citoyen corporatif. L’arrivée de Costco n’a eu que des effets bénéfiques. Cela a permis d’accélérer le développement du Carrefour Saint-Romuald. Les autres commerces ont en tirer profit. Le conseil que je pourrais donner aux commerçants de Rimouski, c’est de se démarquer avec le service à la clientèle. Ainsi, leurs commerces vont prospérer avec l’ouverture du Costco qui sera plus grand que le nôtre », estime madame Morency.