Rimouski veut citer le manège militaire comme patrimonial
Avis de motion présenté par le conseil municipalLe conseil municipal de Rimouski a présenté un avis de motion, lundi soir, afin d’enclencher le processus visant la citation du Manège militaire, situé au 65, rue Saint-Jean-Baptiste Est, comme immeuble patrimonial.
Un règlement sur la question sera adopté à une prochaine séance du conseil.
« On parle de l’extérieur qui est très unique à Rimouski, avec une architecture très particulière. On ne parle pas de l’intérieur. Étant donné que le gouvernement fédéral l’a mis en vente, on veut s’assurer qu’un bâtiment qui est aussi riche en patrimoine soit protégé », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.
L’édifice, construit en 1910 et connu autrefois comme l’Arsenal, témoigne de la présence du régiment des Fusiliers du Saint-Laurent, qui en avait fait son quartier général jusqu’en 2005.
Pour du logement ?
Le Manège militaire de Rimouski fait partie des 83 propriétés fédérales qu’Ottawa a rendues disponibles, le printemps dernier, pour la construction de logements.
« Ça pourrait être du logement ou autre chose qui pourrait aller là. Ce sera discuté entre l’acquéreur et le gouvernement fédéral. Nous n’avions pas besoin de faire cette demande tant que le bâtiment appartenait au gouvernement fédéral. On veut s’assurer que l’extérieur soit préservé », indique le maire Caron.
Édifice fédéral du patrimoine
Le Manège militaire a été reconnu comme édifice fédéral du patrimoine en 1991.
Le Manège militaire se trouve à un emplacement central dans la ville de Rimouski, où son volume compact et solide crée une forte présence visuelle.
Bâtiment en brique rouge d’apparence très fonctionnelle, ses détails architecturaux se limitent à quelques éléments d’ornementation en pierre sur la façade principale.
Valeurs historique et architecturale
Selon l’annuaire des désignations patrimoniales fédérales, le Manège militaire des Rimouski est associé à la réforme et à l’expansion de la milice volontaire et avec la campagne de construction de manèges militaires au Canada avant la Première Guerre mondiale.
De plus, la construction du manège militaire rend compte de la croissance de Rimouski à titre de centre régional prospère du Québec.
La valeur du Manège militaire découle de sa bonne conception esthétique. Son design, caractérisé par une masse cubique et des façades bien proportionnées, est fondé sur un plan standard.
De même, démontrant la grande qualité du travail des ouvriers spécialisés et le bon emploi des matériaux, les quelques rares éléments décoratifs en pierre témoignent de la simplicité du design, tandis que l’entrée en retrait et le fronton bordé de pierre donnent du caractère à la façade principale.
Une consultation publique sur la question aura lieu le 11 mars 2025.