Actualités > Services au volant : Rimouski reporte son règlement en janvier
Actualités

Services au volant : Rimouski reporte son règlement en janvier

Dossier suscitant du mécontentement
Un restaurant de la chaîne Starbucks (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Bien qu’un avis de motion ait été donné le 2 décembre dernier à l’effet qu’un règlement interdisant les services au volant au centre-ville de Rimouski serait adopté à une prochaine séance du conseil municipal, il n’a pas été question de ce dossier suscitant du mécontentement à la séance de lundi dernier (16 décembre).

« Nous y reviendrons en janvier », répond le maire Guy Caron à la question posée par Le Soir.ca qui se disait surpris de ne pas avoir vu le dossier à l’ordre du jour.

Rappelons que la présentation de l’avis de motion avait surpris de nombreuses personnes puisqu’elle s’est faite dans les affaires nouvelles et que le sujet n’était pas à l’ordre du jour officiel de la séance.

L’avis de motion stipulait « qu’à une séance ultérieure de ce conseil, il sera soumis pour adoption un règlement modifiant le Règlement de zonage 820-2014, afin d’interdire les services au volant au centre-ville de Rimouski ».

La prochaine séance du conseil municipal de Rimouski sera le 13 janvier 2025.

Surprise pour la Chambre de commerce

Présent au conseil municipal du 2 décembre, le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand, était intervenu à la période de questions pour demander pourquoi les élus souhaitaient faire adopter si rapidement un règlement interdisant les services au volant entre l’avenue Belzile et la rue Lavoie, au nord de la rue de l’Évêché.

Monsieur Marchand a demandé au maire Guy Caron s’il y avait un lien à faire entre ce projet de règlement et le commerce qui doit occuper le bâtiment où se trouvait l’ex-restaurant Poulet Frit Kentucky, à l’intersection du boulevard René-Lepage et de l’avenue Rouleau.

Le maire de Rimouski, Guy Caron et le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand (Photos journallesoir.ca)

Le maire a répondu qu’aucun projet en ce sens n’avait été présenté à la ville.

Il précise que l’objectif du règlement est de lutter contre la congestion routière et d’améliorer la sécurité des piétons au centre-ville.

Selon nos informations, Starbucks travaillerait à s’établir sur le site de l’ancien PFK, en proposant un service au volant, même si la chaîne refuse toujours de confirmer le tout.

La vente récente du bâtiment qui abritait le PFK accorde du crédit à la venue de Starbucks et pourrait expliquer pourquoi le conseil municipal semblait pressé d’adopter ce règlement.

Le service au volant du restaurant A&W du centre-ville de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

À noter que le projet de règlement ne touche pas le service au voilant du A&W qui profiterait d’une « clause grand-père » pour le conserver.

Facebook Twitter Reddit