Océanic > Le Titan d’Acadie-Bathurst déménage à St. John’s
Océanic

Le Titan d’Acadie-Bathurst déménage à St. John’s

Entente officiellement conclue avec un nouveau groupe de propriétaires

Le Titan d’Acadie-Bathurst a annoncé, vendredi, la vente de l’équipe de la LHJMQ à un trio d’investisseurs et que la franchise déménagera à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, à compter de la saison 2025-2026.

L’entente avec le nouveau groupe de propriétaires a été officiellement conclue jeudi en soirée.

Cela met donc fin à un processus officiel de vente amorcé en janvier 2024 sous la supervision de la firme Ernst & Young.

La baisse des assistances, enregistrée dans les dernières années, n’a pas donné de choix au groupe de propriétaires composé de 11 actionnaires.

Le club a entamé son histoire à Bathurst, en 1998, après son arrivée de Laval.

« C’est une journée triste. Le Titan a été partie prenante de la communauté de Bathurst pendant 27 ans. L’équipe nous a fait vivre de beaux moments et a rallié la population. Malheureusement, on évoluait dans le plus petit marché junior majeur au Canada. Il était rendu impossible pour nous, les propriétaires, de continuer ainsi. Je tiens à remercier les partisans et les partenaires d’affaires du Titan pour leur support depuis 1998 », souligne le président du Titan, Serge Thériault.

Pas d’investisseurs locaux

Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, indique que la ligue souhaitait conserver l’équipe à Bathurst.

« Je l’ai dit en janvier dernier quand le processus de vente s’est enclenché : l’objectif a toujours été de trouver des investisseurs locaux. Cependant, aucun des groupes intéressés n’avait comme plan de rester à Bathurst à moyen terme. J’ai une grosse pensée pour les partisans du Titan. Je sympathise et comprends leur peine et leur frustration », indique monsieur Cecchini.

Le nouveau club de Terre-Neuve, appartenant à John Harvey Patten, John R. Steele et Jason Sharpe, jouera au Mary Brown’s Centre, qui a ouvert ses portes en 2001 et qui peut accueillir près de 6300 spectateurs pour un match de hockey.

L’attaquant Louis-François Bélanger, de Matane, évolue avec le Titan d’Acadie-Bathurst. (Photo Le Soir.ca- René Alary

L’amphithéâtre a été le domicile, entre 2015 et 2017, des IceCaps de St. John’s, le club-école du Canadien de Montréal dans la Ligue américaine de hockey, dont faisait partie l’actuel adjoint de l’Océanic, Donald Dufresne, à titre d’entraîneur des défenseurs.

La LHJMQ et l’équipe de Terre-Neuve tiendront un point de presse officiel, en janvier, afin de dévoiler les détails de la nouvelle formation.

Facebook Twitter Reddit