Yoann Guay de Trois-Pistoles à Star Académie
Longue feuille de route comme auteur-compositeur et interprèteYoann Guay, de Trois-Pistoles, est l’un des 18 candidats qui tentera de faire partie de l’aventure de Star Académie.
À seulement 24 ans, le natif de Saint-Mathieu-de-Rioux, possède déjà une longue feuille de route comme auteur-compositeur et interprète.
Il a notamment remporté la Finale nationale de Cégep en spectacle en 2020, en plus de participer à The Voice en France en 2017.
À l’automne 2020, Yohan Guay a lancé son tout premier album intitulé « Premier Regard », un album plutôt introspectif.
« Une seule des neuf chansons ne parle pas de moi. C’est un album qui touche à plusieurs styles musicaux. Je chante depuis que j’ai 15 ans, mais j’interprétais les chansons des autres. Des amis artistes m’ont dit que c’était encore plus gratifiant de chanter ses propres chansons », mentionnait alors l’artiste.
Découvert par sa mère
Yoann raconte que c’est sa mère qui lui a donné le goût de la chanson.
« Je devoir avoir 15 ans et je chantais du Johnny Cash dans ma chambre. J’ai une voix assez grave, un peu comme lui. Elle a organisé un spectacle pour la famille. J’étais très nerveux de chanter devant des gens, mais ce fut l’élément déclencheur. J’ai tellement aimé chanter devant des gens que je me suis dit que c’est ce que je voulais faire dans la vie. ».
Yoann habite maintenant à Trois-Pistoles. Il est enseignant de mathématiques et d’anglais langue seconde au secondaire à l’école de Saint-Jean-de-Dieu.
Pour lui, écrire ses propres chansons est la meilleure façon de mettre en lumière ses émotions. Piano et guitares ne sont pas bien loin de lui au quotidien.
Quatre éliminations
À la fin de la première émission, animée par Jean-Philippe Dion, le 19 janvier à 19 h, seulement 14 des 18 finalistes entreront dans la compétition officielle.
Yoann est un habitué des concours. En plus de The Voice et Cégep en spectacles, il a participé à Trois-Pistoles en chansons et au Tremplin de Dégelis.
L’Académie sera dirigée par Garou tandis qu’Émily Bégin, Véronic DiCaire et Pierre Lapointe agiront comme professeurs.