Bilan 2024 : la 20 et la 132 sont des pistes de course
De nombreux cas de conduite dangereuse recencés dans la dernière annéeLe Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. Malheureusement, l’autoroute 20 et la route 132 ont servi de pistes de course pour certains automobilistes au cours de la dernière année.
La témérité d’un automobiliste aurait pu lui coûter la vie, en août dernier, alors qu’il a évité un face-à-face de quelques centimètres sur l’autoroute 20 dans le secteur de Sainte-Flavie.
Une vidéo mise en ligne sur Facebook par Alex Belzile, qui suivait le véhicule fautif en direction Est, montre les dépassements d’une camionnette par deux véhicules, l’un derrière l’autre.
Si le premier réussit à entrer à temps dans sa voie, le deuxième poursuit sa route, forçant une autre camionnette arrivant en sens inverse à utiliser la voie d’accotement pour éviter l’accident.
« La voiture devant moi qui effectuait le dépassement avait amplement le temps d’effectuer sa manoeuvre, mais à la vitesse qu’il l’a fait, j’estime entre 90 à 95 km/h, c’était très dangereux. Il aurait pu provoquer un carambolage s’il y avait eu plusieurs autres véhicules derrière le pick-up qui arrivait en sens inverse. Le conducteur était-il lunatique ou trop occupé à regarder la caravane? Je ne pourrais dire », explique monsieur Belzile.
En février, la Sûreté du Québec a intercepté un véhicule circulant à 170 km/h alors qu’il circulait sur l’autoroute 20 ouest à la hauteur de Saint-Pascal.
Le conducteur de 26 ans, de Longueuil, a reçu un constat d’infraction de 1 414$ assorti de 14 points d’inaptitude.
Quelques jours plus tard, la Sûreté du Québec a arrêté une automobile circulant à 162 km/h sur l’autoroute 20 ouest dans le secteur de Rimouski.
La conductrice de 39 ans de Montréal a payé un constat d’infraction de 1 264$ assorti de 14 points d’inaptitude.
Face à face évité de quelques centimètres
En avril, un conducteur a mis sa vie et celle d’un automobiliste en danger sur la route 132, entre Saint-Fabien et Saint-Simon, alors qu’il a évité le face à face de quelques centimètres lors d’un dépassement d’un poids lourd.
Une vidéo mise en ligne sur Facebook par un camionneur, José Servant, montre un Jeep Wrangler emprunter la voie de gauche pour le doubler.
Or, son propriétaire arrive presque nez à nez avec un véhicule utilitaire sport arrivant à sens inverse. Celui-ci esquive le Jeep en empruntant la voie d’accotement.
Sur la vidéo, les données techniques du camion indiquent que celui-ci circule à 98 km/h lors de la séquence, enregistrée à 10 h 01.
Au delà de cette vitesse, il est fort à parier que la collision frontale aurait pu être fatale pour les deux automobilistes impliqués.
En février, un automobiliste de 27 ans de Cacouna a payé cher son grand excès de vitesse sur la route 132 à Saint-Simon. Il a été capté au cinémomètre à 172 km/h dans la zone de 90 km/h.
Un automobiliste de 24 ans a aussi pris la route 132 dans le même secteur, en mais, alors qu’il a été intercepté par un policier de la Sûreté du Québec à 175 km/h.
Aussi à Rimouski
Outre la 20 ou la route 132, les routes de Rimouski ont aussi donné droit à des scènes de conduite dangereuse.
En août, un motocycliste de 23 ans de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, a roulé à 114 km/h sur le boulevard de la Rivière. La limite sur ce tronçon est fixé à 50 km/h
En avril, un automobiliste de 41 ans de Saint-Narcisse a payé un constat de 1 339 $, avec l’inscription de 14 points d’inaptitude à son dossier de conduite, après avoir été capté à 119 km/h sur la route des Pionniers (route 232), dans le district Sainte-Blandine.
En novembre, un homme de 29 ans a aussi été arrêté à 160 km/h sur le boulevard Sainte-Anne dans le district Pointe-au-Père.
Puisque la limite est de 70 km/h, son constat d’infraction a été de 1 751$ avec l’inscription de 18 points d’inaptitude à son dossier.