Desjardins : de l’espoir pour un guichet à Saint-Gabriel
Un service pour éviter que les gens se rendent à Saint-Anaclet ou à RimouskiLe maire de Saint-Gabriel-de-Rimouski, Georges Deschênes, garde espoir de pouvoir ramener un service de guichet automatique dans sa municipalité.
Cet espoir est ravivé par le fait que le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, se dit prêt à entendre les solutions de Connexion-U au regard des fermetures des points de services et guichets automatiques en région.
Lorsqu’on lui demande s’il se contenterait de la présence d’un guichet automatique dans l’épicerie de la municipalité, le maire répond par l’affirmative.
« C’est exactement ce qu’on demande. Un service de guichet dans la municipalité pour éviter que les gens doivent aller à Saint-Anaclet ou à Rimouski pour obtenir de l’argent comptant et qu’ils décident, une fois rendus là, de faire leurs achats sur place. Ça fait partie des solutions que nous présenter chef de la direction de Desjardins », commente monsieur Deschênes, qui se bat pour sa municipalité, mais aussi pour toutes les municipalités où Desjardins a coupé des services.
Georges Deschênes s’était rendu à l’Assemblée nationale pour participer à une conférence de presse organisée par Connexion-U pour dénoncer les agissements du mouvement Desjardins.
Prochaine discussion en janvier
Le maire de Saint-Gabriel a été convié à une rencontre de discussion avec Connexion-U le 21 janvier.
« On veut soumettre nos idées au PDG de Desjardins, lui exposer la façon dont on voit les choses. Actuellement, on considère que le mouvement Desjardins court à sa perte. On veut faire des propositions à Desjardins. Il faut que les membres se sentent plus en confiance face à Desjardins », mentionne-t-il.
« En cette fin d’année, nous pouvons dire : Mission accomplie !! Nous avons eu l’écoute du président et chef de la direction du Mouvement Desjardins qui nous attend en 2025 avec des propositions », a écrit la PDG de Connexion-U, Sylvie Bergeron.
Moratoire sur les fermetures
Connexion-U va également poursuivre la démarche de demande d’un moratoire sur les fermetures à l’Assemblée nationale, dès la rentrée parlementaire de la session d’hiver.
« Je crois sincèrement que la force de la coopérative Desjardins et l’unité des élus municipaux nous conduiront à créer un Québec capable de se moderniser, sans perdre son humanité, où les solutions innovantes nous apporteront l’oxygène dont nous avons tous besoin. C’est ce que nous avons le pouvoir de réaliser au cours de 2025 », ajoute madame Bergeron.
Rappelons que 10 caisses ont fermé leurs portes le 13 juin dernier au Bas-Saint-Laurent, dont celles de Saint-Gabriel, Saint-Fabien, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Éloi et Saint-Clément.
Pour sa part, la caisse de Sainte-Luce est devenue un centre de services-conseils.