Bilan 2024 : François Legault prêt à élargir la 20
Tronçon de l'autoroute entre Rimouski et Mont-JoliLe Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. Lors d’une entrevue accordée en marge du caucus présessionnel de la CAQ organisé en septembre à Rimouski, le premier ministre François Legault a démontré de l’ouverture pour un élargissement de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli.
« Entre Rimouski et Mont-Joli, il faut regarder pour ajouter des voies de dépassement. Nous sommes en train d’analyser le dossier, mais effectivement quand on regarde les accidents, il faut faire quelque chose pour élargir la route », indique monsieur Legault.
À la suite du décès d’Arianne Dubé, cette jeune mère de famille de 28 ans survenu en novembre 2023 lors d’une collision près de Saint-Anaclet-de-Lessard, le Bureau du coroner avait recommandé l’élargissement à quatre voies de l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli.
Dans son rapport, la coroner Me Monique Tremblay rapportait que le tronçon Rimouski-Mont-Joli a provoqué 1 203 accidents de 2004 à 2022, dont 25 mortels.
Il reçoit entre 8 100 et 9 500 véhicules par jour, alors qu’entre 7 100 à 9 000 véhicules quotidiennement empruntent l’autoroute 85, dont la construction à quatre voies de deux chaussées, dans chaque direction, se complétera d’ici 2026.
Le MTQ a pourtant dit non !
Cette déclaration de François Legault venait contredire la décision du ministère des Transports (MTQ). Sa direction a confirmé vouloir ignorer la recommandation de la coroner, préférant ajouter des voies de dépassement au tronçon.
Dans une correspondance adressée au coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, le sous-ministre Frédéric Guay explique que le MTQ a réalisé un suivi serré des accident survenus sur l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli.
Il s’engage à ajouter des voies de dépassement, mais pas d’élargir l’autoroute à quatre voies avec un terre-plein central, comme ailleurs au Québec.
Monsieur Guay écrit entendre les préoccupations des élus régionaux à la suite d’une rencontre survenue en février dernier.
« Cette situation a été retenue par le Ministère après avoir analysé les éléments de la sécurité routière, les données de circulation et les caractéristiques géométriques de cette portion d’autoroute. En ce sens, le Ministère a débuté une étude qui déterminera l’emplacement de ces futures voies de dépassement. Les élus de la région seront informés des résultats de cette étude dès qu’ils seront connus », indique le sous-ministre.
La mort d’Arianne « n’aura value absolument rien »
À la suite de cette décision, le conjoint d’Arianne Dubé, Nicholas Lepage, estimait en juillet que sa mort « n’aura value absolument rien » si Québec n’autorise pas aucun changement significatif au tronçon entre Rimouski et Mont-Joli.
« À l’endroit où Arianne a perdu la vie, il y avait une voie de dépassement. La coroner estime que sa mort aurait pu être évitée avec une 20 à quatre voies parce qu’elle aurait fait une sortie de route dans le terre-plein. C’est décevant pour nous, mais aussi pour toutes les autres familles qui ont perdu un être cher sur cette portion de l’autoroute. Il y en aura d’autres, c’est certain », indiquait-il.
Conscient que l’élargissement de la 20 à quatre voies s’avère un projet onéreux pour le gouvernement du Québec, monsieur Lepage croit que le ministère des Transports aurait pu mettre en place un échéancier pour réaliser les travaux à moyen et long terme.
« Je suis conscient que ça ne se concrétisera pas demain matin, mais le MTQ a des terrains. Les viaducs sont conçus pour quatre voies. On balaie cela du revers de la main. Lorsqu’on aura ajouté des voies de dépassement, il n’y aura plus d’argent disponible pour élargir l’autoroute. On dira qu’on a déjà investi des millions de dollars et que c’est assez. Pour nous, c’est inacceptable. Chaque vie possède la même valeur. Celle d’Arianne ne valait pas plus que les autres personnes qui sont décédées sur la 20. Avec cet accident, je pense qu’on a réalisé collectivement que ce tronçon pouvait être plus dangereux qu’on le pensait », expliquait Nicholas.
L’étude se poursuit
En décembre, le ministère des Transports et de la Mobilité durable confirmait poursuivre son étude dans le but d’ajouter des voies de dépassement sur l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli. Les dernières données, soit celles provenant de l’avis géotechnique, ont été obtenues récemment.
Son porte-parole, Jean-Philippe Langlais, précise que le ministère s’affaire présentement à colliger et à analyser l’ensemble des données recueillies au cours des derniers mois.
Cette analyse se poursuivra après la période des Fêtes.
Conformément à l’engagement pris envers les élus régionaux à l’hiver 2024, monsieur Langlais indique que le ministère prévoit d’abord leur présenter les conclusions de l’étude de faisabilité.
Il mentionne que cette rencontre pourrait avoir lieu au début de l’année 2025. Les conclusions de cette étude seront par la suite rendues publiques.