Les recettes de Françoise : pudding anglais
Au chocolat et au caramel écossaisLe Christmas pudding, ou pudding de Noël, est un dessert de type pudding traditionnellement servi le jour de Noël dans les îles Britanniques et les pays de l’ancien Empire britannique.
Originaire d’Angleterre, il est parfois nommé « plum-pudding ».
Personnellement, c’est mon préféré parmi les desserts classiques de Noël de Françoise!
Pour en profiter durant les fêtes, cette recette vous offrira 12 portions pour vos invités.
Ingrédients
- 1 1/4 d’eau
- 1 1/4 de dattes séchés, dénoyautées et hachées
- 1 c. à thé de bicarbonate de sodium
- 1/2 tasse de beurre mou
- 2/3 de tasse de sucre
- 2 gros oeufs
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1 1/4 tasse de farine non blanchie
- 1/2 tasse de cacao en poudre de qualité (de type hollandaise)
- 2 c à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de sel
- 115 g. de noix de Grenoble hachées
- 227 g. de brisures de chocolat au lait
Sauce au caramel écossais
- 2 tasses de crème 35 %
- 1 1/4 tasse de cassonnade foncé
- 1/2 tasse de beurre
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
Préparation
1- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Dans une petite casserole, porter l’eau et les dattes à ébullition. Laisser bouillir 3 minutes. Retirer du feu, puis incorporer le bicarbonate de sodium. Réserver.
2- Dans un grand bol, crémer le beurre avec le sucre. Tout en continuant de battre, ajouter les œufs un à la fois, puis incorporer la vanille. Réserver.
3- Dans un autre bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Verser la moitié des ingrédients secs dans le bol contenant le mélange d’œufs et de sucre, puis bien mélanger. Intégrer le mélange de dattes, puis l’autre moitié des ingrédients secs. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
4- Verser le mélange dans un moule carré de 9 po (23 cm) préalablement beurré. Cuire au centre du four 25 minutes. Entre- temps, préparer la sauce au caramel écossais. En prélever 1½ tasse (375 ml) après 4 minutes de cuisson et la réserver.
5- Une fois les 25 minutes de cuisson du pudding terminées, le retirer du four, puis répartir également les noix de Grenoble et les brisures de chocolat sur la surface. Mouiller avec la sauce au caramel réservée, puis remettre le gâteau au four et continuer la cuison un autre 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte sec.
6- Retirer le gâteau du four, puis laisser refroidir 15 minutes. Servir le gâteau en portions individuelles. Accompagner chaque portion d’un peu de sauce au caramel écossais chaude et d’une boule de crème glacée à la vanille.
7- On peut aussi préparer le gâteau 2-3 jours à l’avance. À ce moment, refroidir complètement le gâteau, puis l’emballer dans une pellicule de plastique. Réfrigérer. Pour servir, réchauffer le gâteau 10-15 minutes au four.
Sauce au caramel écossais
8- Dans une casserole, mélanger la crème, la cassonade et le beurre. Porter à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu à doux et laisser mijoter 13-15 minutes en brassant. Retirer du feu, puis incorporer la vanille. Mélanger et réserver au chaud.
Bonne dégustation!
Pour découvrir les petits bonheurs de Loulou, consultez ma section dans Le Soir.ca.