Divertissement > Culture > Rimouski : 2025 marquera le début du quartier culturel
Culture

Rimouski : 2025 marquera le début du quartier culturel

Le projet sera soumis à la population pour discussion

Le maire de Rimouski, Guy Caron, assure que l’année 2025 verra des avancées dans le déploiement du quartier culturel au centre-ville.

« Nous avons une chargée de projet qui travaille présentement sur son élaboration avec les parties prenantes. Il va y avoir un projet éventuellement qui sera soumis à la population pour discussion. Le projet est d’avoir une place publique à la place des Anciens-Combattants avec un remplacement partiel du stationnement qui sera perdu pour mettre en place le quartier de la culture où le presbytère va y trouver sa place », mentionne-t-il.

Le maire précise que les bureaux administratifs des organismes culturels seront aménagés dans le presbytère, ce qui permettra de libérer de l’espace dans le centre culturel qui ne peut pas être agrandi alors que l’école de danse Quatre Temps, le Conservatoire et l’École de musique ont besoin de plus de places.

Identité culturelle

« Tout cela sera imbriqué dans une série d’événements qui viseront à faire du centre-ville, c’est-à-dire de la portion entre l’avenue de la Cathédrale et jusqu’à la rue des Marins et l’avenue Saint-Louis, un endroit où il y aura une identité culturelle. Cette identité est déjà commencée avec la Salle Desjardins-TELUS, le Musée régional, la Salle Georges-Beaulieu et la Galerie Léonard-Parent. Tout cela fait partie de ce qui sera englobé dans le quartier de la culture », explique monsieur Caron.

Le presbytère de la cathédrale de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

L’acquisition du presbytère était la première étape d’un projet évalué entre 10 et 15 M $, réalisé en deux phases d’ici à 2028, comprenant le regroupement de nombreux organismes culturels sous un même toit dans un presbytère remis au goût du jour, le réaménagement d’une partie du Centre Culturel et la création d’un complexe en loisir culturel, dans l’actuel centre communautaire de Sainte-Agnès Sud.

Facebook Twitter Reddit