Bilan 2024 : la fin du bulletin régional de TVA produit à Rimouski
46 ans après sa première mise en ondes en juin 1978Le Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. Confirmé en novembre 2023, la station TVA Est-du-Québec a diffusé son dernier bulletin depuis Rimouski, le 17 mai dernier, presque 46 ans après sa première mise en ondes en juin 1978.
Pour le chef d’antenne Martin Blanchet, il s’agissait d’un dernier tour de piste comme lecteur de nouvelles.
Devant l’écran pour la présentation des bulletins régionaux depuis 2002, monsieur Blanchet avait fait sa première apparition dans le bulletin de CFER, cinq ans plutôt, comme journaliste sportif.
Depuis le mardi 21 mai 2024, TVA diffuse ses nouveaux bulletins depuis Québec, animés par la journaliste Andrée Martin, une ancienne de CFER.
« C’est la fin d’une époque, mais c’est aussi le début d’une nouvelle.
Des collègues ont déjà quitté, d’autres partiront à la retraite. Pour les employés, les six derniers mois ont été difficiles
», indiquait Martin Blanchet.
Le Groupe TVA avait annoncé le licenciement de 547 employés dans le cadre d’une restructuration de son secteur de l’information. Québecor a aussi confirmé la fin de ses activités de production interne en contenu de divertissement et la vente de certains secteurs de son parc immobilier.
Équipe de six journalistes
Dans l’Est-du-Québec, TVA est passé de 29 à 10 travailleurs.
De deux journalistes prévus à Rimouski, l’équipe en compte finalement quatre, soit Martin Blanchet, Katia Laflamme, Vanessa Limoges et Juliette Babin. Ils font équipe avec André Normandeau à Baie-Comeau et Alexandre Cantin à Sept-Îles.
« Un journaliste-coordonnateur à Rimouski s’occupe de l’affectation des sujets pour la production du bulletin de nouvelles régionales. On a réussi à obtenir certains gains, mais plusieurs questions se posent. Est-ce qu’en région, nous sommes de citoyens de second ordre? Est-ce qu’on a encore droit à une information de qualité? Pour moi, cela demeure un enjeu de société », expliquait monsieur Blanchet.
Lors d’un rassemblement pour dénoncer les congédiements des employés de TVA Est-du-Québec, de nombreux élus du Bas-Saint-Laurent avaient affiché leur solidarité envers la sauvegarde des médias régionaux, malmenés par nombreuses compressions dans la dernière année.
Depuis ce temps, rien ne semble avoir bouger, au grand désarroi de tous les travailleurs de l’information.