Sports > Bilan 2024 : l’aventure olympique de Florence Tremblay
Sports

Bilan 2024 : l’aventure olympique de Florence Tremblay

Le Club Vivelo de Rimouski a célébré « sa championne »
La Rimouskoise Florence Tremblay a fièrement représenté le Canada au Jeux olympiques de Paris. (Photo courtoisie)

Le Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. Outre Maude Charron, la Rimouskoise Florence Tremblay a aussi vécu une extraordinaire aventure aux Jeux olympiques de Paris, aidant le Canada à terminer au 6e rang de la compétition par équipe, en natation artistique.

En août, le Club Vivelo a célébré « sa championne ».

De jeunes athlètes et des parents ont assisté sur écran géant à la dernière étape du programme par équipe, l’épreuve acrobatique, lors d’un rassemblement au Complexe sportif Desjardins.

Pour s’approcher ou même grimper sur le podium, les Canadiennes devaient livrer une excellente routine inspirée du hip-hop avec des chansons d’Eminem, Snoop Dogg ou Dr Dre., sauf que leurs adversaires ont aussi brillé dans la piscine, ne permettant pas de s’avancer au classement.

L’unifolié a amassé 253.0567, la sixième meilleure performance de la journée, pour compléter la compétition avec un total de 859.2229, derrière les Chinoises, les Américaines, les Espagnoles, les Françaises et les Japonaises.

De Paris à Rimouski

Malgré tout, de nombreux yeux ont brillé au Complexe sportif Desjardins, à quelques mètres de la piscine où s’est entraînée Florence Tremblay, durant l’épreuve par équipe.

Accompagnés de drapeaux canadiens et de pancartes d’encouragements, les membres du Club Vivelo ont applaudi à tout rompre les exploits de « leur » championne.

Les athlètes du Club Vivelo ont vivement encouragé Florence Tremblay lors d’un rassemblement, mercredi après-midi, au Complexe sportif Desjardins. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Un « zoom » avait même été organisé avec Florence, après sa performance, pour qu’elle salue ses « coéquipières » de Rimouski, le temps de quelques secondes.

« C’est important de montrer à nos athlètes jusqu’où elles peuvent se rendre, même si on vient d’une petite ville et qu’on fait partie d’un club. Rimouski vient de participer pour une deuxième fois aux Jeux olympiques en natation artistique après Camille Fiola-Dion à Tokyo en 2021. La prochaine est peut-être dans la salle en ce moment », lance l’entraîneuse du volet récréatif, Ellena Rissanen.

Source de fierté

Voir à l’œuvre Florence Tremblay lors de son parcours olympique, dans les derniers mois, a été une source de fierté, mais aussi de motivation extraordinaire pour les membres du Club Vivelo.

« Nos filles ont vu Florence et Camille s’entraîner avec nous. Personnellement, je suis impressionnée d’observer des athlètes pousser leurs limites à ce point-là. La natation artistique est un sport complet. Flexibilité, endurance, sprint, tout est réfléchi. C’est 60 heures d’entraînement par semaine, mais pour réaliser des rêves comme ça, je pense que ça vaut la peine », croit madame Rissanen.

Florence Tremblay et l’équipe canadienne de natation artistique (Photo courtoisie Christopher Morris / COC)

Et comment les jeunes filles du Club Vivelo ont apprécié les performances de Florence Tremblay ?

« Impressionnant », « créatif », « encourageant », « spectaculaire », « fierté »… les qualificatifs ne manquaient pas pour exprimer leur joie devant ses prestations à Paris.

Facebook Twitter Reddit