Lecture > Une histoire des langues et des peuples qui les parlent
Lecture

Une histoire des langues et des peuples qui les parlent

Ouvrage gigantesque de l'auteur français Jean Sellier
Jean Sellier est un géographe, historien, linguiste, haut fonctionnaire et auteur français. (Photo courtoisie)

Chapeau à cet ouvrage gigantesque! « Une histoire des langues et des peuples qui les parlent » agit comme une véritable encyclopédie sur les langues et leurs locuteurs dans le monde entier, autant d’un point de vue historique que géographique.

Incroyable de voir comment un seul auteur, Jean Sellier, un Français à la fois géographe, historien et linguiste, a pu réunir autant de renseignements universels dans un même document. Un tour du monde!

C’est bien écrit, les données sont précises et factuelles. On sent un respect de toutes les langues, qu’elles soient fortes ou fragiles, en progression ou en déclin.

L’auteur démontre bien que les langues sont vivantes : elles changent avec le temps, elles empruntent, elles innovent!

Les langues sont souvent entourées par une variété de dialectes régionaux.

Ainsi, il n’y a pas une seule langue chinoise, ni une seule langue arabe, ni une seule langue italienne, mais pour chacune une variété de dialectes qui ont beaucoup de points en commun, mais un bon lot de différences. En français aussi, bien sûr!

Dans chaque langue, c’est possible de s’exprimer tout naturellement avec des niveaux d’élocution et des accents différents (conventionnel, argot, jargon, érudit, etc.).

Les situations de bilinguisme ou de trilinguisme sont courantes. On constate que l’anglais est vraiment devenu la langue commune à l’international, dans toutes les régions du monde et dans tous les domaines.

Enfin, on remarque que les langues dominantes ont tendance à écraser les langues plus faibles. Et que beaucoup de langues sont en voie de disparition…

« Une histoire des langues et des peuples qui les parlent », par Jean Sellier, La Découverte, 2020, 712 pages.

Pour d’autres chroniques « Lecture », consultez notre section dans Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit