Actualités > Bilan 2024 : projet touristique d’envergure dévoilé à Sainte-Luce
Actualités

Bilan 2024 : projet touristique d’envergure dévoilé à Sainte-Luce

Réaménagement complet du quai de l’Anse-aux-Coques
(Photo courtoisie Firme Incognito)

Le Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. Sainte-Luce a dévoilé, en juin dernier, un projet touristique d’envergure de 4 M $ en prévoyant l’utilisation de son église pour la réalisation d’une œuvre multimédia relatant le drame du naufrage de l’Empress of Ireland en 1914, en plus du réaménagement complet du quai de l’Anse-aux-Coques.

Dès juin 2025, la municipalité proposera cette exposition à ciel ouvert, en plus d’ajouter des plateformes évoquant des goélettes pour que les visiteurs puissent s’asseoir pour contempler le fleuve Saint-Laurent.

Le projet, appelé « Sainte-Luce-sur-mer raconté par le fleuve », comprend aussi la création d’une place publique avec une sculpture évoquant les grandes marées, des balançoires et une grande table à pique-nique.

Le projet comprend l’utilisation de l’église de Sainte-Luce pour la réalisation d’une œuvre multimédia relatant le drame du naufrage de l’Empress of Ireland. (Photo courtoisie Firme Incognito)

Il permettra aussi l’installation de panneaux d’interprétation présentant le naufrage et de l’information sur les changements climatiques et l’érosion des berges, en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski.

Pôle d’attraction

« Ce sera une attraction novatrice, quatre saisons, qui valorisera le patrimoine architectural, maritime et naturel de Sainte-Luce.  Nous nous positionnerons comme un pôle d’attraction et de sensibilisation aux enjeux de l’érosion des berges, des grandes marées et des changements climatiques, une première en Amérique du Nord », explique la mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault.

Cette idée a été initiée en 2021. Après des rencontres et une consultation citoyenne, Sainte-Luce a effectué une présentation à la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

(Photo courtoisie Firme Incognito)

Pour concrétiser les travaux, Québec octroie 1,8 M $, alors que la MRC de la Mitis versera 419 730 $. Le Mouvement Desjardins participera aussi au projet en offrant 389 000 $.

« «Sainte-Luce-sur-Mer racontée par le fleuve» consolidera l’offre touristique et retiendra les visiteurs. L’exposition racontera l’histoire de l’Empress of Ireland, mettra en valeur l’église à travers une projection son et image et bonifiera le quai en le surmontant d’arches et de barques. De plus, un jardin mettra en évidence une grande sculpture en forme de vague », indique madame Barriault.

(Photo courtoisie Firme Incognito)

Elle estime que le projet se placera à égalité avec les attraits d’envergure de la région que représentent les Jardins de Métis et le Site historique Maritime de la Pointe-au-Père.

Facebook Twitter Reddit