La Ferme Monette : l’histoire a commencé avec Jacques
De nombreux sujets de discussion avec le chroniqueur Stéphane MonetteÀ l’origine de la Ferme Monette, spécialisée dans la recherche et la fabrication de leurres et produits attractifs pour les grands gibiers, on retrouve Jacques Monette, décédé récemment d’une longue maladie.
Un dernier automne qui fut bien différent des autres, comme le relate son fils bien connu Stéphane, en entrevue à « Rendez-Vous Nature ».
« Mon père nous a quittés en septembre. Avant de partir la Ferme Monette, Jacques avait une compagnie de transport dans la région de Montréal. Il a aussi fait partie du premier club de tir à l’arc dans la région de Laval. Ce fut son premier contact dans l’industrie de la chasse au Québec », raconte Stéphane qui ajoute que son père était un grand ami de Jacques Forest, fondateur et promoteur du Salon de la Pourvoirie.
Puis Jacques Monette est devenu lui-même un pourvoyeur et pas n’importe où, dans l’est de l’Île d’Anticosti et il fut aussi associé dans plusieurs pourvoiries aux États-Unis.
Puis vient le temps de choisir entre demeurer pourvoyeur ou partir sa propre entreprise, la Ferme Monette, qui faisait déjà l’élevage du cerf.
Une idée pour s’amuser
« Il recueillait les urines de chevreuils pour s’amuser, puis le succès aidant, il se consacra totalement à la Ferme Monette, avec la famille », relate Steph, ajoutant aussi que son père était de bons conseils pour les politiciens associés au développement de la chasse et de la pêche et à divers plans de gestion.
« Mon père a fait une belle vie, et il a vécu de sa passion. À sa demande, Il est décédé sur la ferme, entouré des siens. Ce fut un très grand privilège d’avoir Jacques comme père et de demeurer avec lui jusqu’à la fin de ses jours. Que de bons souvenirs ».
Lors de cette entretien, Stéphane aborde l’avancée fulgurante de l’entreprise familiale dans le monde des médias sociaux; c’était l’idée de Jacques, tout en demeurant fidèle à la nature même de la Ferme Monette, soit la recherche et la production de produits attractifs pour la grande faune.
La gestion du cerf, la Restriction de la taille légale des bois, la prédation par les canidés, les prochains plans de gestion des grands gibiers, sont autant de sujets abordés avec Stéphane Monette.
Pour entendre cette conversation avec Ernie Wells, cliquez sur le lien ci-haut.