Bilan 2024 : meurtres et agressions armées reliés au crime organisé
Possibles liens avec la guerre des stupéfiantsLe Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. Deux meurtres, dont les victimes étaient reliées au crime organisé, sont survenus dans la dernière année à Mont-Joli et Rimouski.
André Bourgoin a perdu la vie le 7 septembre après une dispute dans un appartement de la rue Aubin à Mont-Joli. Grièvement blessé, l’homme de 46 ans est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital.
Ce dernier a été identifié comme un dirigeant du réseau de Mont-Joli lors de l’importante opération policière contre le trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels, l’opération Oursin, menée en 2019.
Les cinq accusés, William Keita, Bernard-Briand Lewis-Philipps, Zachary Dryden, Patrick Francis et Jerred-Xavier Taylor, ont été arrêtés le jour même du meurtre, vers 12 h 45, sur l’autoroute 20 dans le secteur de la sortie 610, menant vers le centre-ville de Rimouski et le district Sainte-Blandine.
Ils ont finalement été accusés de meurtre au 2e degré, soit meurtre sans préméditation. Les procédures se tiennent en anglais pour quatre des cinq accusés.
Keita est le seul francophone. Taylor a déjà évolué dans le programme de football universitaire des Carabins de l’Université de Montréal.
Maintenant que la divulgation de la preuve est presque complétée, les accusés ont demandé la tenue d’une enquête préliminaire, dont la date sera fixée le 14 janvier prochain au palais de justice de Mont-Joli.
Homicide sur la rue Pierre-D’Anjou
Un autre meurtre est survenu dans un édifice à logements de la rue Pierre-D’Anjou, le 29 novembre dernier, à Rimouski.
La victime se nomme Michael Fitzpatrick Lévesque, reliée au crime organisé et connue des services policiers.
Quelques heures après la découverte de son corps inanimé, une importante opération policière est survenue sur l’avenue des Goélands dans le district Pointe-au-Père.
Dans cette affaire, une arme à feu retrouvée par hasard par des enfants sur la rue des Mouettes dans le district Pointe-au-Père, dimanche vers 14 h 30, pourrait faire avancer l’enquête sur le meurtre de Michael Fitzpatrick Lévesque.
La Sûreté du Québec confirme que des policiers ont saisi un « item ». « Il est trop tôt pour déterminer si celui-ci a un lien avec l’enquête en cours », indique son porte-parole, Frédéric Deshaies.
Jusqu’à maintenant, aucune arrestation n’a été annoncée concernant cet homicide.
D’autres agressions armées
En avril, un homme de 31 ans a été blessé sérieusement par une arme à feu dans une résidence de la rue Laurent-Thibeault à Sainte-Angèle-de-Mérici.
Une opération policière a alors été déclenchée dans le but de localiser le véhicule suspect sur les différents axes routiers du Bas-Saint-Laurent.
Likenson Grégoire, 23 ans et Doxanne-Maherline Racine, 28 ans, originaire de la grande région de Montréal, ont finalement été arrêtés sur la route 132 dans le secteur de Notre-Dame-des-Neiges.
Deux autres agressions armées, qui ont eu lieu à la fin octobre à quelques heures d’intervalle, en Haute-Gaspésie, pourraient aussi être liées à la guerre des stupéfiants.
Deux hommes dans la vingtaine et dans la quarantaine ont été transportés à l’hôpital pour des blessures qui ne mettaient pas leur vie en danger, dans la nuit du 28 au 29 octobre.
Le premier événement, survenu vers 19 h à Cap-Chat, impliquait quatre individus où une arme, dont la nature n’a pas été détaillée, aurait été utilisée.
Puis, la deuxième victime a été attaquée à l’arme blanche sur la 1re Avenue Ouest, vers 2 h15 du matin, à Sainte-Anne-des-Monts.