Océanic > Samuel St-Hilaire : essai dans la Ligue américaine de hockey
Océanic

Samuel St-Hilaire : essai dans la Ligue américaine de hockey

Il tentera de poursuivre sa carrière avec le club-école des Sharks de San Jose
Samuel St-Hilaire en action devant le filet de l’Océanic (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Après avoir perdu son poste avec l’Océanic, Samuel St-Hilaire pourrait poursuivre sa carrière dans la Ligue américaine de hockey. Le gardien de 20 ans vient d’obtenir un essai professionnel avec le Barracuda de San Jose, le club-école des Sharks de la LNH.

Avec toutes les incertitudes entourant l’état de santé de Quentin Miller, l’Océanic avait fait son acquisition du Phoenix de Sherbrooke, en septembre dernier, pour assurer le poste de numéro 1 devant le filet.

Or, la tenue extraordinaire de William Lacelle, dans la première moitié de saison, a convaincu le directeur-gérant Danny Dupont d’utiliser ses trois postes de 20 ans pour des joueurs de position, soit Jacob Mathieu, Pierre-Olivier Roy et Jonathan Fauchon.

Membre d’Équipe Canada lors du dernier championnat mondial junior présenté l’an dernier en Suède, St-Hilaire complète son parcours à Rimouski avec une fiche de 9-7, une moyenne de buts alloués de 3,31 et un pourcentage d’efficacité à ,880.

Parmi les meilleurs de la LHJMQ

Ignoré au dernier repêchage de la LNH en juin dernier à Vegas, St-Hilaire a fait partie des meilleurs gardiens de la LHJMQ, en 2023-2024, en arrivant au troisième rang des moyennes de buts alloués avec 2,41. Son pourcentage d’arrêts à 0.915 représentait aussi la quatrième meilleure du circuit Cecchini.

Samuel St-Hilaire (Photo : Le Soir.ca – René Alary)

Il a participé au camp des recrues des Kings de Los Angeles, en septembre dernier. Il s’agissait de sa troisième invitation du genre avec celles des Maple Leafs de Toronto et des Bruins de Boston.

Samuel St-Hilaire avait exigé une transaction au Phoenix afin de s’aligner, cette saison, pour une équipe visant les grands honneurs.

Il avait faire miroiter la possibilité de faire le saut chez les professionnels, soit dans la Ligue américaine, la ECHL ou en Europe.

Facebook Twitter Reddit