Océanic > Le héros letton Eriks Mateiko échangé à l’Océanic
Océanic

Le héros letton Eriks Mateiko échangé à l’Océanic

Cinq buts en autant de matchs au Championnat mondial de hockey junior
Eriks Mateiko a inscrit cinq buts en autant de matchs pour la Lettonie au cours du Championnat mondial de hockey junior 2025. (Photo X)

Le meilleur joueur de la Lettonie au Championnat mondial de hockey junior, Eriks Mateiko, passera des Sea Dogs de Saint John à l’Océanic lors de la date limite des transactions des fêtes dans la LHJMQ.

La transaction est connue depuis des semaines, mais comme le veut la règle, aucun échange impliquant des membres des pays représentés ne peut être confirmé durant la tenue de la compétition.

Choix de troisième ronde des Capitals de Washington en 2024, Mateiko a été spectaculaire durant le parcours de la Lettonie lors du championnat disputé à Ottawa.

Le vétéran de trois saisons à Saint John a inscrit cinq buts en autant de matchs durant le tournoi.

Il a notamment concrétisé le miracle letton contre le Canada, lors du 8e tour des tirs de barrage, après avoir marqué en troisième période dans la victoire de son équipe par la marque de 3-2, le 27 décembre dernier.

Ailier format géant

Eriks Mateiko compte 98 points (53-45) en 134 parties en carrière dans la LHJMQ. L’ailier format géant de 6 pieds et 6 pouces, pesant 209 livres, a inscrit 14 buts et amassé cinq passes en 23 parties jusqu’à maintenant en 2024-2025.

Eriks Mateiko dispute actuellement sa troisième saison dans la LHJMQ. (Photo courtoisie LCH)

Selon nos informations, le directeur-gérant Danny Dupont libérera Pavel Simek. Le Tchèque, qui a aussi participé au Championnat mondial de hockey junior, ne fera pas partie de la transaction à venir.

Mateiko fera équipe avec Basile Sansonnens dans le duo européen de l’Océanic.

Facebook Twitter Reddit