Actualités > Société > Bilan 2024 : la Fête nationale du Québec sauvée in extremis
Société

Bilan 2024 : la Fête nationale du Québec sauvée in extremis

Les célébrations du 23 juin assurées par le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve
Une célébration de la Fête nationale du Québec à Rimouski. (Photo courtoisie)

Le Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. Pendant que le comité organisateur de la Fête du Canada préparait les célébrations du 1er juillet, celles de la Fête nationale du Québec ont été sauvées in extremis par le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve.

En février, le conseil municipal de Rimouski a octroyé un montant de 17 000 $ aux organisateurs de la Fête du Canada à Rimouski, Les Grandes Fêtes TELUS, une hausse de 1 000 $ par rapport à 2023.

« Nous étions disposés à remettre 17 000 $ également pour la Fête nationale du Québec, mais ils (les organisateurs) préfèrent se déplacer. C’est leur droit », mentionne le maire de Rimouski, Guy Caron.

Présentée habituellement à Rimouski, la Fête nationale du Québec à portée régionale se déplace désormais partout au Bas-Saint-Laurent.

Après Rivière-du-Loup en 2024, l’événement se déroulera à Mont-Joli en 2025 avant de revenir au centre du Bas-Saint-Laurent pour 2026, soit à Rimouski ou à Trois-Pistoles.

« Dans l’esprit de rendre cette fête accessible à la population du Bas-Saint-Laurent, mais n’étant pas en mesure d’en organiser plus d’une sur notre grand territoire, nous avons décidé de la rendre mobile. En alternance, cette fête se déplacera sur le territoire pour se tenir à l’ouest, à l’est et au centre du Bas-Saint-Laurent. De cette façon, nous rejoindrons la population d’un bout à l’autre du Bas-du-Fleuve dans chacune des MRC au cours des années qui viennent », expliquait le président de la Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ), Alain Martineau.

En déplaçant la Fête nationale à portée régionale, ce sont aussi les ressources en coordination et l’enveloppe de subvention gouvernementale liée à cette fête qui accompagneront l’initiative.

« De cette façon, les villes principales au Bas-Saint-Laurent auront la chance d’accueillir cette grande fête au cours des prochaines années. Cette façon de faire a été adoptée aussi dans d’autres régions du Québec et la formule est très appréciée », commentait le coordonnateur, Djanick Michaud.

La Fête nationale finalement célébrée à Rimouski

Devant cette situation, le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve s’est associé à la SNEQ et à un groupe de citoyens afin de planifier une nouvelle présentation de la Fête nationale des Québécois à Rimouski.  

Le responsable des communications du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve, Alain Dion et le président de la Société nationale de l’Est du Québec, Alain Martineau. (Photo courtoisie)

« Quand nous avons appris que la Fête nationale à portée régionale serait déplacée sur le territoire bas-laurentien et qu’il n’y avait pas de comité local à Rimouski, nous nous sommes mis au travail afin de trouver une solution. Il nous semblait impensable de ne pas célébrer cette grande fête collective », indiquait le responsable des communications du mouvement, Alain Dion.

Pas de feu de joie au parc Beauséjour

Déplacée à l’agora du parc Beauséjour le 23 juin, ce qui empêchait la tenue d’un feu de joie comme par les années passées, la Fête nationale du Québec a finalement proposé un pique-nique musical en formule « apporter votre nourriture et breuvages » avec différents spectacles musicaux.

En 2023, le feu de joie de la Fête nationale avait aussi été annulé à Rimouski, mais en raison d’un avis du ministère des Ressources naturelles et des Forêts par rapport aux indices d’inflammabilité extrêmement élevés au Bas-Saint-Laurent.

Un feu de joie présenté lors de la Fête nationale du Québec au parc Beauséjour. (Photo courtoisie SNEQ)

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve a toutefois cessé ses activités, l’automne dernier.

Facebook Twitter Reddit