La fin pour le Festival Le Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux
L'essoufflement des organisateurs explique cette décisionL’aventure du Festival Le Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux est officiellement terminée après 13 présentations, dont la dernière qui a connu un bon succès, du 25 au 28 juillet 2024.
Ce n’est pas de gaieté de cœur que les organisateurs mettent un terme à l’évènement. Il y a de l’essoufflement des organisateurs devant les difficultés grandissantes.
« Trouver du financement devient ardu. Les commanditaires sont très sollicités et de moins en moins nombreux. Recruter des bénévoles devient vraiment difficile et que dire de la flambée des prix pour tout ce qui peut concerner ce genre d’évènement », mentionnent les responsables.
Tâche immense
Pour le maire de Saint-Mathieu, Roger Martin, la fin du festival est une lourde perte pour sa municipalité.
« C’est beaucoup de travail pour peu de gens impliqués. La tâche immense devient vraiment difficile et frustrante. C’est ce qui explique en partie sa disparition. Il faudrait peut-être penser à davantage d’implication citoyenne dans nos comités locaux. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont mis efforts et énergie tout au long de ces années pour nous offrir un festival de qualité », commente-il.
Lors de sa dernière présentation en 2024, le Festival du Riverain avait présenté plusieurs spectacles musicaux, une course de boîtes à savon, son traditionnel méchoui et son brunch traditionnel.