Lecture > Mon oncle d’Australie
Lecture

Mon oncle d’Australie

Aventure rocambolesque pour l'écrivain français François Garde
L’écrivain français François Garde (Photo courtoisie)

L’écrivain français François Garde s’est lancé dans une aventure rocambolesque : retracer ce que fut la vie de Marcel, un lointain parent qu’il n’a pas connu lui-même, et qui serait disparu en l’an 1900, il y a plus de 120 ans, en direction de la lointaine Australie. Le défi: tenter de raconter tout ça dans un roman…

Au départ, à partir des rares informations qu’il avait détectées dans les souvenirs de la famille, il a appris qu’un Marcel Garde, le frère de son grand-père, avait quitté la France à 20 ans, sur un bateau à destination de l’Australie, sans jamais revenir… Le contexte et la raison étaient inconnus.

Pourquoi est-il parti? Avait-il quelque chose à se faire pardonner?

Pourquoi donc cette histoire a-t-elle toujours été discrètement dérobée des discussions dans la famille, et soustraite aux indiscrétions du voisinage?

On ne part pas comme ça sans raison. «Les gens heureux ne prennent pas l’amer chemin de l’exil», est-il mentionné dans le livre.

Pendant des années, l’auteur a été intrigué par cette énigme. À partir d’un tel secret, il déballe patiemment tout le processus par lequel s’est construit un énorme tabou familial, qui a persisté pendant plus d’un siècle.

Comment la descendance familiale a-t-elle pu camoufler toute cette surprenante histoire d’une génération à l’autre?

Aussi impénétrable qu’un coffre-fort 

L’intimité de la famille restait « aussi impénétrable qu’un coffre-fort », explique-t-il. Les recherches avancent à petits pas pour comprendre le cheminement réel de ce grand-oncle Marcel.

Dans la première partie, l’auteur se plaît à imaginer ce que la vie de Marcel aurait pu être en Australie. Il se demande, bien sûr, si ça peut être une «histoire vraie» ou une joviale illusion.

Dans la deuxième partie, l’histoire réelle de Marcel, plus surprenante, plus embrouillée, plus malheureuse, refait surface.

Peut-on connaître l’essence même d’une personne avec seulement quelques fragments de sa vie et des zones d’ombres persistantes?

Bien sûr, il ne faut pas divulgâcher l’étonnante conclusion…

Chose certaine: ce livre est bien construit et fort bien écrit, avec un vocabulaire riche et des descriptions éclairantes. C’est à mon avis un roman remarquable.

Mon oncle d’Australie, roman par François Garde, Éditions Grasset, 2024, 240 pages.

Pour d’autres chroniques « Lecture », consultez notre section dans Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit