L’Océanic confirme l’arrivée d’Eriks Mateiko
Meilleur joueur de la Lettonie au Championnat mondial de hockey junior 2025L’Océanic confirme l’acquisition du meilleur attaquant de la Lettonie au Championnat mondial de hockey junior 2025, Eriks Mateiko, des Sea Dogs de Saint John.
Connue depuis des semaines, la transaction a été officialisée lundi matin, comme le veut la règle impliquant les joueurs participant à la compétition.
En retour, Rimouski cède un choix de 3e ronde, deux sélections de 4e tour et une autre de 5e ronde, tous en 2026.
Mateiko a été spectaculaire durant le parcours de la Lettonie lors du championnat disputé à Ottawa.
Le vétéran de trois saisons à Saint John a inscrit cinq buts en autant de matchs durant le tournoi.
Choix de troisième ronde des Capitals de Washington en 2024, il a notamment concrétisé le miracle letton contre le Canada, lors du 8e tour des tirs de barrage, après avoir marqué en troisième période dans la victoire de son équipe par la marque de 3-2, le 27 décembre dernier.
Ailier format géant
Eriks Mateiko compte 98 points (53-45) en 134 parties en carrière dans la LHJMQ. L’ailier format géant de 6 pieds et 6 pouces, pesant 209 livres, a inscrit 14 buts et amassé cinq passes en 23 parties jusqu’à maintenant en 2024-2025.
Plutôt en journée, le directeur-gérant de l’Océanic, Danny Dupont, a échangé Pavel Simek aux Islanders de Charlottetown contre un choix de 6e ronde en 2025.
Le Tchèque vient de remporté la médaille de bronze au Championnat du monde de hockey junior à Ottawa.
Mateiko fera équipe avec Basile Sansonnens dans le duo européen de l’Océanic.