Actualités > Économie > Fermeture de L’Hibou-Coup : « j’ai fais le tour »
Économie

Fermeture de L’Hibou-Coup : « j’ai fais le tour »

Pas une décision de gaieté et de cœur indique son fondateur, Michel Dufour
Fondée en 1978, la librairie L’Hibou-Coup du boulevard Jacques-Cartier cessera ses opérations d’ici la fin de mars. (Photo courtoisie)

Après avoir annoncé sa fermeture sur la page Facebook de l’entreprise, lundi, le propriétaire de la libraire L’Hibou-Coup de Mont-Joli, Michel Dufour, indique ne pas avoir pris cette décision de gaieté et de cœur.

Fondée en 1978, l’institution du boulevard Jacques-Cartier cessera ses opérations d’ici la fin de mars.

À la recherche d’une relève depuis cinq ans, monsieur Dufour, le seul propriétaire de la librairie depuis son ouverture, indique qu’il n’a pas reçu d’offres intéressantes pour le rachat de son commerce.

« Avec le battage médiatique actuel, il faut brasser le cocotier pour qu’il se passe de quoi. Quand j’ai fait l’annonce, c’était pour dire que j’avais plus de temps à attendre après les autres. Je prends mon destin en mains. J’ai jamais voulu que ça finisse comme ça, mais si je n’ai pas d’offre concrète prochainement, c’est ce qui va arriver », a-t-il indiqué au collègue Francis Belzile de FLO 96,5.

Prêt pour la retraite, Michel Dufour souhaite ralentir ses activités et prendre du temps pour lui. Il a ouvert à l’âge de 22 ans, au centre commercial de Mont-Joli, avant de déménager à son emplacement actuel.

« Je n’ai qu’une vie à vivre. Depuis 1978, je suis libraire à temps plein. C’est un beau métier, mais j’ai fait le tour. La responsabilité actuelle est trop pour moi et ma conjointe, qui est à la retraite depuis plusieurs années », explique monsieur Dufour.

Contribuer à sa sauvegarde

Bien au fait du dossier, le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, compte bien utiliser les outils à sa disposition afin de contribuer à la sauvegarde du commerce.

Le préfet de la MRC de La Mitis et maire de Price, Bruno Paradis (Photo courtoisie- MRC de La Mitis)

« Nous pouvons aider à trouver un acheteur potentiel ou contribuer à un mouvement de solidarité. C’est effectivement une institution. Nous allons regarder ce qui peut être fait. C’est triste et ça commence mal 2025 », estime-t-il.

Facebook Twitter Reddit