Actualités > Société > La Débrouille : annonce imminente pour son projet de 10 M $
Société

La Débrouille : annonce imminente pour son projet de 10 M $

Confirmation d'un financement de Québec

Après une longue attente ayant forcé la mise sur pause de son projet de maison de transition, La Débrouille s’attend à obtenir une confirmation de financement de Québec dans les prochains jours.

« Nous attendons une confirmation du financement d’ici quelques jours », lance la coordonnatrice générale, Geneviève Lévesque.

Le projet évalué à 10 M$ prévoit la construction de 16 nouveaux appartements destinés aux victimes de violence entre partenaires intimes à Rimouski.

Il avait été annoncé en 2023 pour une ouverture en janvier 2025 sur des terrains offerts par la Ville de Rimouski.

Hébergement de moyen terme

Cette maison de 2e étape offrirait aux femmes cisgenres et personnes transgenres, avec ou sans enfant, un hébergement de moyen terme avec des services spécialisés en violence conjugale postséparation, tout en garantissant leur sécurité face à l’ex-partenaire intime.

La coordonnatrice générale de La Débrouille, Geneviève Lévesque en compagnie de la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Selon une évaluation référée par La Débrouille, 8% des femmes victimes de violence conjugale sont toujours en grave danger à la sortie d’un hébergement d’urgence et ont besoin de passer en maison d’hébergement de deuxième étape.

Première aide financière en mai 2023

En mai 2023, la députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, avait annoncé une aide financière de 23 500$ à La Débrouille pour l’élaboration du projet de maison de 2e étape de 16 logements.

À ce moment, Geneviève Lévesque mentionnait que l’organisme travaillait sur le projet depuis déjà trois ans.

Selon toute vraisemblance, la patience de l’organisation tire à sa fin, en espérant une réponse favorable et à la hauteur des besoins pour pouvoir aller de l’avant.

La Débrouille a pour mission de promouvoir et défendre les droits des femmes cisgenres et des personnes transgenres, victimes de violence entre partenaires intimes et de leurs enfants, de leur offrir des services d’aide et d’hébergement et de les accompagner dans leurs démarches de reprise de pouvoir sur leur vie.

Facebook Twitter Reddit