Lavigne et Mateiko absents face à l’Armada
Deux matchs pour l’Océanic en fin de semaineCe n’est pas en fin de semaine que l’Océanic va pouvoir compter sur son nouvel alignement complet. Il y aura quelques absents importants pour la visite de l’Armada de Blainville-Boisbriand, vendredi soir, et le match à Bathurst, le lendemain.
Joël Perrault a confirmé que Maël Lavigne et Eriks Mateiko ne seront pas disponibles.
Le premier soigne une petite blessure au bas du corps alors que le second bénéficie de quelques jours de repos additionnels, en plus de soigner une blessure mineure, à la suite de sa participation remarquée au championnat mondial junior.
« On peut parler d’un repos physique et mental. On va lui permettre de rentrer avec nous et de commencer en force à partir de la semaine prochaine », assure l’entraineur-chef.
Jack Martin est également sur la liste des blessés, mais on le reverra bientôt.
De retour à Rimouski de son expérience avec Équipe Canada Junior depuis mercredi soir après quelques jours de repos dans sa famille, Mathieu Cataford reprendra sa place dans l’alignement face à l’Armada. Il jouera sur un trio avec Lou Lévesque et Dominic Pilote.
William Lacelle sera devant le filet vendredi soir alors que la décision pour samedi est à venir.
25 joueurs
C’est avec un alignement de 25 joueurs que l’Océanic évoluera en deuxième moitié de saison. Pour un club à maturité, c’est beaucoup.
« Danny (Dupont) a fait un travail incroyable pour aller chercher des atouts extrêmement importants pour le parcours qu’on entame tous ensemble. Comme j’ai dit aux gars, le plus gros défi sera de créer une famille au cours des prochaines semaines pour tout mettre ça ensemble. Sur papier, on est très content, mais ce n’est pas de cette façon que tu gagnes des parties de hockey. Il faut que tu mettes ça sur la glace et ce sera intéressant. C’est un beau défi pour tout le monde, les entraineurs inclus. J’aime le groupe et l’intégration de tout le monde. On a un leadership qui est très fort et très solide dans le groupe », mentionne Perrault.
Le capitaine confiant
Pour sa part, le capitaine Jacob Mathieu se dit prêt pour sa dernière étape dans le hockey junior.
« On a fait les acquisitions dont on avait besoin. Notre équipe est prête à avancer. Oui, il y a beaucoup de nouveaux visages qui arrivent, mais on a tous le même but. On travaille ensemble pour créer la meilleure chimie possible. On a les éléments pour aller loin. Je suis confiant à 100 % », indique l’attaquant de 20 ans qui roule sur une saison d’une cinquantaine de buts. Il en compte 26 en 33 parties.
Il ne craint pas les effets de l’arrivée de nouveaux joueurs sur le temps de jeu de ceux qui sont là depuis le début de la saison.
« Il n’y aura pas de malheureux. On adresse la situation régulièrement. On ne pourra pas tous avoir le même rôle dans l’équipe. L’important est que chacun trouve sa chaise et soit prêt à l’accepter. Présentement, les gars sont prêts à faire les bonnes choses pour arriver à nos fins », poursuit le capitaine.
Mathieu Cataford
Même si la performance collective d’Équipe Canada Junior n’a pas été celle souhaitée à Ottawa, Mathieu Cataford va en garder un bon souvenir.
« Ce fut une belle expérience. On a joué tous nos matchs avec les estrades remplies chaque soir. C’était un rêve de jouer dans ce championnat. C’est dommage comment ça s’est terminé, mais au-delà de ça, ce fut plaisant. C’est du bagage dans mon vécu comme joueur de hockey et je ramène des choses que je peux amener à l’Océanic pour les séries et la Coupe Memorial », explique-t-il.
Lui aussi salue le travail de son directeur-gérant.
« On a de la profondeur, on est bon à chaque position. Reste à trouver la chimie. Je ne suis pas inquiet avec le talent qu’on a. Je suis prêt pour mon dernier droit dans le junior », assure l’attaquant de 19 ans avec ses 11 buts et 27 passes pour 38 points en 27 parties.
Le match de vendredi se tiendra dans le cadre des activités du 30e anniversaire de l’Océanic. Une dizaine de joueurs, qui ont évolué dans les années 2006 à 2010, seront admis au Temple de la renommée de l’équipe. Cinq d’entre eux seront présents.