Le Salon de quilles Vézina ramènera les arcades à Rimouski
Plus important centre récréatif dans l'Est-du-QuébecLe Salon de quilles Vézina ramènera les arcades à Rimouski, disparues du paysage urbain depuis la fin des années 90, en investissant 1 M $ dans un agrandissement de 4 000 pieds carrés comprenant une salle de jeux et quatre allées de mini quilles, a appris Le Soir.ca.
« Notre établissement deviendra le plus important centre récréatif dans l’Est-du-Québec », clame l’un de ses propriétaires, Frédéric Vézina.
Le groupe a acquis une partie de son immeuble de la montée Industrielle-et-Commerciale, avant de convaincre la succursale H2Lab de réduire sa surface de vente et de bureaux pour permettre au salon de profiter d’espaces supplémentaires.
Le projet comprend le réaménagement de la section bar, située près des allées principales et la construction des arcades à cet endroit.
« Je construis des allées de quilles partout au Canada et c’est le modèle d’affaires appliqué par les gros noms de l’industrie. Nous souhaitons un espace familial, convivial, chaleureux et accueillant avec les derniers appareils à la fin pointe de la technologie. Nos plans ont été autorisés à 90 % par la Ville de Rimouski. Dès que j’ai le feu vert, nous commençons la construction », indique monsieur Vézina.
Règlement interdisant les arcades
S’il souhaite l’ouverture de sa salle d’arcades en mai prochain, juste à temps pour le tournoi de la Coupe Memorial et avant l’ouverture de Costco, le Salon de quilles Vézina devra avant tout s’entendre avec le conseil municipal.
Après la fermeture de l’Arcade de la rue Saint-Germain Est, les élus ont interdit ce type d’établissement sur son territoire à Rimouski.
Si plusieurs nostalgiques se souviennent du plaisir vécu dans ce lieu mythique des années 80 et 90, d’autres se rappelleront aussi de la violence, de la drogue et des abus répétés qui ont incité les autorités policières et la Ville à agir.
« Il y a une ouverture du maire Guy Caron et de la Sécurité publique grâce à l’intervention de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette. Rien nous empêche de construire en attendant un dénouement favorable. La salle sera établie dans un lieu privé, sécuritaire, protégé et surveillé, destinée à la famille, comme ailleurs au Québec et dans le reste du pays. Nous avons fourni toutes les garanties nécessaires pour abroger le règlement », estime monsieur Vézina.
Développement exceptionnel
Copropriétaire et gestionnaire principal de l’établissement depuis 2019 en compagnie de son père Florent et son frère Nicolas, Frédéric Vézina n’hésite pas à mettre plusieurs de ses idées à exécution.
Son salon a connu un développement exceptionnel avec notamment l’aménagement de salles de réceptions modernes avec leur propre espace bar et terrasse.
« Nous avons doublé notre chiffre d’affaires depuis leurs aménagements. De 70 % il y a 20 ans, nos ligues régulières représentent maintenant 18 % de nos revenus. C’est dans cette tangente que nous continuerons de faire grandir notre entreprise », explique-t-il.