Parc éolien de 350 mégawatts : Québec dit oui
Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-WolastokukQuébec a donné le feu vert à la construction du parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk (PPAW). Ce projet comprend la mise en place de 56 éoliennes d’une puissance totale de 350 mégawatts.
Comme le rapporte Info Dimanche, il sera situé à Pohénégamook, Saint-Antonin, Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur le territoire non organisé de Picard, ainsi que sur le territoire ancestral de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
Cet accord permettra d’enclencher le processus pour les demandes de permis et des certificats d’autorisation.
Réalisé en partenariat entre l’Alliance de l’énergie de l’Est et Invenergy, le parc éolien représente des investissements d’un peu plus de 1 G $.
Les communautés membres de l’Alliance de l’Est recevront 137 M$ pendant la période d’exploitation du parc éolien et les communautés hôtes toucheront des paiements de 45 M$.
Les travaux de déboisement devraient débuter cet hiver.
350 travailleurs sur le chantier
Au cours de la période la plus occupée, environ 350 personnes devraient travailler sur le chantier. L’exploitation du parc éolien créera 23 emplois à long terme.
Ce projet a été retenu dans le cadre d’un appel d’offres lancé par Hydro-Québec en 2021 visant l’approvisionnement en électricité provenant d’énergie renouvelable.
Le contrat entre la société d’État et Énergie éolienne PPAW est d’une durée de 30 ans.