CISSS du Bas-Saint-Laurent : des cadres 35 % plus nombreux
Déficit de 34 M $ à résorber d’ici au 31 mars prochainAlors qu’il fait face à un déficit de 34 M $ à résorber d’ici au 31 mars prochain, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent compte 35 % de cadres supplémentaires depuis avril 2020, soit 88 répartis dans l’ensemble de la région.
Selon des chiffres obtenus par Radio-Canada grâce à une demande d’accès à l’information, le CISSS a notamment embauché 33 cadres entre le 1er avril 2023 et le 1er avril 2024.
Depuis le début de l’année financière en cours, 11 nouveaux cadres ont joint les effectifs administratifs de l’organisation, pour un total de 343 cadres en date du 19 décembre 2024.
Pourtant, le CISSS doit récupérer 34 M $ d’ici la fin de son exercice financier, le 31 mars prochain, comme l’exige le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Son directeur-général, Jean-Christophe Carvalho, affirmait que ce contexte financier n’empêcherait pas le CISSS de maintenir les services aux usagers.
Or, depuis novembre, malgré 343 cadres à son actif, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a mis sur pause son projet d’hémodialyse à la maison, a mis fin au contrat du chargé de projet travaillant la mise en place d’un service d’hémodynamie à l’Hôpital régional de Rimouski et a annoncé que l’urgence du Centre hospitalier de La Mitis fermera plutôt durant les fins de semaine, à compter du 12 janvier, pour une durée indéterminée.