L’avenir de l’école de Saint-Vianney sera connu en mars
Le temps de prendre connaissance de tous les avisLes administrateurs du Centre de services scolaires des Monts et Marées devaient statuer sur l’avenir de l’école de Saint-Vianney à la séance de janvier du conseil d’administration, mais la décision est reportée à la rencontre de mars.
Sa direction précise que le point ne sera pas à l’ordre du jour de la séance de janvier parce que le conseil d’administration n’a pas eu le temps de prendre connaissance de tous les avis.
Le Centre de services scolaires des Monts et Marées a entamé son processus d’analyse détaillée concernant le maintien ou la fermeture de l’école Saint-Tharcissius-Saint-Vianney, à Saint-Vianney, l’automne dernier.
Comme le prévoit la Loi sur l’instruction publique, le processus d’analyse comprenait une consultation publique devant être annoncée par avis public.
Cette consultation a eu lieu en décembre à l’école Armand St-Onge d’Amqui. Les intéressés pouvaient également faire parvenir leurs commentaires écrits.
Cinquantaine d’élèves pour deux écoles
Selon le site Internet du CSSMM, l’école de Saint-Tharcisius accueille les élèves des niveaux préscolaires 4 et 5 ans ainsi que ceux de 1re, 2e et 3e années, tandis que l’école de Saint-Vianney accueille ceux de 4e, 5e et 6e années. Elles comptent ensemble une cinquantaine d’élèves.
« Si le conseil d’administration va de l’avant avec la fermeture de l’école de Saint-Vianney, les élèves de Saint-Vianney iront à l’école de Saint-Tharcisius à compter de l’année scolaire 2025-26 », indique la directrice générale par intérim du Centre de services scolaires des Monts et Marées, Marie-Pierre Guénette.
Des fusions de conseils d’établissements envisagées
Par ailleurs, le Centre de services scolaires des Monts et Marées entend regrouper les conseils d’établissement de 18 écoles ou centres d’éducation des adultes en huit conseils d’établissement.
Huit consultations publiques des conseils d’établissement et une consultation publique ouverte à la population ont eu lieu d’octobre à décembre dernier.
Dans cas également, les décisions devraient êtres prises en mars.