Saint-Fabien en deuil de son « Doudou »
Donald Bélanger est décédé paisiblement entouré de sa familleLa communauté de Saint-Fabien est en deuil à la suite du décès de Donald Bélanger, dit « Doudou », un être fort sympathique atteint de trisomie 21, adopté et apprécié de tous.
Monsieur Bélanger est décédé paisiblement entouré de sa famille, le 7 janvier dernier au Centre d’hébergement de Rimouski, à l’âge de 54 ans.
À Saint-Fabien, tout le monde connaissait Donald.
Joueur au sein de la Ligue de balle donnée de l’endroit, tous aimaient le taquiner et il répondait bien.
Ses dirigeants et fondateurs se faisaient toujours un devoir d’aller chercher Donald pour les matchs du lundi et du mercredi. Lorsqu’il n’était pas là, il manquait quelqu’un d’important.
Pendant plusieurs années, il allait au bâton avec l’équipe de Luc Vaillancourt et Yannick Dumais. Un parfait exemple d’intégration.
En hiver, Donald était de toutes les activités à l’aréna de Saint-Fabien, tantôt sur la scène avec le chansonnier Karl Millette au tournoi de balle donnée sur glace, tantôt aidant au ménage, comme joueur de quilles ou sur la piste de danse. Il adorait danser.
La ligue estivale de balle donnée a mis en place, il y a quelques années, le Trophée Donald-Bélanger remis à l’équipe championne des séries afin de rendre hommage, de manière permanente, à celui qui a fortement contribué par sa passion à faire de la ligue un endroit chaleureux ou le plaisir prime sur la victoire.
De nombreux témoignages
À la suite de l’annonce de son décès, les témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux.
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le départ de notre cher Donald « Doudou » Bélanger. Nous souhaitons exprimer nos sincères condoléances à toute la famille Bélanger. Repose en paix, « Nald ». De là-haut, nous savons que tu continueras de nous coacher « Ga a boule », comme tu le disais si bien ».
« Plus un seul événement de sport ou de loisir ne sera pareil à Saint-Fabien. Un grand vide qui ne sera jamais comblé », commente le descripteur des matchs de l’Océanic et ancien joueur de la Ligue de balle de Saint-Fabien, Michel Germain.
« Salut mon Donald. Veille sur notre communauté de là-haut et mes plus profondes sympathies à la famille », mentionne le maire de Saint-Fabien, Mario Beauchesne.
La famille invite tous ceux qui ont côtoyé « Doudou » à lui rendre un dernier hommage au salon funéraire Jean Fleury de Saint-Fabien, ce samedi 18 janvier, de 19 h à 21 h et ce dimanche 19 janvier, de 9 h à midi.