Traverse Rimouski-Forestville : le temps se fait tard pour 2025
Rien encore de garanti confirme le maire Guy CaronCeux qui espéraient la relance de la traverse Rimouski-Forestville en 2025 devront patienter possiblement à l’an prochain ou encore plus. À quatre mois d’un possible début de saison, Guy Caron ne peut garantir à quel moment le promoteur québécois intéressé à assurer le service entamera les opérations.
Lors d’une conférence de presse organisé lundi, à l’hôtel de ville, portant sur la structure opérationnelle qui succédera à l’ex-SOPER, le maire de Rimouski a confirmé de nouveau les informations révélées en septembre dernier par Le Soir.ca.
La Ville continue d’accompagner un promoteur dans l’élaboration d’un plan d’affaires permettant la relance du lien maritime entre Rimouski et Forestville. Selon nos informations, ce dernier aurait trouvé le traversier nécessaire au service.
Le dossier a été acheminé à la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina et à la mairesse de Forestville, Micheline Anctil.
« On ne peut pas encore avoir date présentement puisqu’il y a trop de détails à coordonner. On a un promoteur intéressé, mais il nous faut nous assurer de la coordination et de la contribution du ministère des Transports du Québec (MTQ). Il faut aussi s’entendre aussi avec la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pour utiliser le port de Rimouski. On travaille avec Forestville. On va au rythme qu’on peut aller », indique monsieur Caron.
Québec prêt à contribuer
En mai 2024, l’ex-Société de promotion économique de Rimouski confirmait travailler à assurer la relance du service pour l’été 2025, sans toutefois impliquer le propriétaire du CNM Évolution, Hilaire Journault. Ce dernier est finalement décédé quelques semaines plus tard.
Lors d’une entrevue accordée avec Le Soir.ca en marge du caucus présessionnel de la CAQ à Rimouski, en septembre dernier, le premier ministre du Québec, François Legault a assuré que son gouvernement était prêt à contribuer à la relance d’un service de traverse entre Rimouski et Forestville.
« Il y a des enjeux pour les traverses privées comme celle de Rimouski-Forestville. Nous sommes en train de regarder cela. On regarde cela de très près. C’est un dossier que Maïté (Blanchette Vézina) discute souvent avec Geneviève Guilbault (ministre des Transports et de la Mobilité durable », assurait monsieur Legault.
Sans traverse depuis 2022
La Traverse Rimouski-Forestville a cessé d’opérer en août 2022.
Insatisfaite du service offert par le CNM Évolution, la SOPER et la Société d’économie et de développement de Forestville avaient lancé un appel d’intérêt, l’hiver précédant, pour trouver un armateur et monter une corporation à but non lucratif pour un nouveau service que l’on espérait lancer en avril de la même année, mais ce ne fut pas le cas.