Actualités > Trottoirs à Saint-Simon : l’entrepreneur était prêt à faire le travail
Actualités

Trottoirs à Saint-Simon : l’entrepreneur était prêt à faire le travail

Certains bémols aux propos du maire Denis Marcoux
Le non-déneigement des trottoirs à Saint-Simon peut s’avérer périlleux pour certains résidents, obligés de marcher sur le 132 pour sortir de chez eux. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

L’entrepreneur qui avait l’habitude de faire le déneigement pour les installations de la municipalité de Saint-Simon, y compris les trottoirs, les Excavations Robert Fournier, mentionne avoir offert ses services à quelques reprises à la Municipalité pour le déneigement des trottoirs.

La gestionnaire de l’entreprise basée à Saint-Simon, Anne-Julie Fournier, apporte certains bémols aux propos du maire Denis Marcoux.

« On ne s’attendait pas à recevoir d’appels d’offres puisque tout l’été le conseil municipal a indiqué vouloir faire les travaux avec son tracteur. Ils se sont entêtés même si Francis Beaulieu (conseiller ayant démissionné depuis) leur a expliqué que ce ne serait pas possible. C’est pourquoi nous avions placé nos équipements ailleurs », explique-t-elle.

Tracteur pas prêt

Toujours selon madame Fournier, la Municipalité s’est retrouvée mal prise puisque leur tracteur n’était pas prêt lors des premières chutes de neige.

« Nous leur avons répondu de nous contacter afin de voir ce qui pouvait être fait. Je pense que c’est une question d’orgueil parce que depuis juin ils disent que leur nouveau tracteur servirait à toutes les opérations, que ce soit les trottoirs, le chemin pour se rendre à l’usine d’eau potable ou celui pour les eaux usées, les bornes-fontaines et les édifices municipaux. C’est faux quand le maire mentionne que ça n’a jamais été prévu que le tracteur fasse ça ».

Anne-Julie Fournier explique que son entreprise n’était pas en mesure de répondre au devis de l’appel d’offres reçu tardivement.

L’entrée du village de Saint-Simon. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Il faut comprendre que nos équipements ont été placés ailleurs puisque nous n’avions pas eu d’appels d’offres en septembre. Après les premières neiges, j’ai envoyé des courriels à trois reprises au directeur général de la Municipalité pour lui offrir de les dépanner en attendant que leur machinerie soit prête. En novembre et en décembre, nous avons fait des déneigements à l’heure. On leur a offert de faire les trottoirs en même temps. Nous n’avons pas eu de réponse. Depuis un mois et demi, les trottoirs ne sont pas déneigés alors qu’on leur a offert de les faire ».

Le conseiller démissionnaire, Francis Beaulieu, indique qu’il avait prévenu Saint-Simon à plusieurs reprises avant sa démission que ce n’était pas une bonne idée de penser à déneiger les trottoirs avec le tracteur de la municipalité qui n’est pas adapté pour cette tâche et qu’il valait mieux aller en appels d’offres.

Les excuses du directeur général

Dans un message à l’intention des citoyens daté du 10 janvier, le directeur général de la Municipalité, Stéphane Lacam-Gitareux, s’est excusé.

« En qualité de responsable de la gestion administrative de la municipalité, je tiens à présenter mes excuses pour les ratés des dernières semaines en ce qui concerne le déneigement des trottoirs. Sachez que je ne suis pas demeuré insensible aux réactions parfois vives de nos concitoyens. Je ne parle pas ici des reproches qui étaient adressés à mon encontre ou à celle du conseil municipal, mais des attentes justifiées d’une population auxquelles je n’ai su répondre en temps et lieu », indique monsieur Lacam-Gitareux.

Photo : Le directeur général Stéphane Lacam-Gitareu et le maire de Saint-Simon, Denis Marcoux. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Il explique que plusieurs évènements ont remis en question la programmation établie au cours des derniers mois à Saint-Simon.

« La livraison du tracteur, prévue au départ, pour le mois de septembre, devenait de plus en plus incertaine, et avec elle, toutes les opérations de déneigement que nous devions effectuer en régie. Raison pour laquelle un appel d’offre sur invitation a été lancé, tardivement il est vrai, le 27 septembre dernier. Nous comprenons tout à fait que notre entrepreneur habituel n’ait pu donner suite à notre demande. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour le remercier, car sans sa précieuse collaboration nous n’aurions pu faire face aux premières bordées de neige », poursuit Stéphane Lacam-Gitareux.

Trottoirs maintenant déneigés

Les trottoirs sont maintenant déneigés par la Municipalité et cela des deux côtés.

« Finalement, le tracteur est là. La fusée a pris du retard à l’allumage, mais nous voici partis. Pour parfaitement s’adapter aux irrégularités de nos trottoirs, une gratte faite sur mesure viendra compléter l’équipement l’an prochain. En attendant, le service fera de son mieux et avec les moyens du bord », indique le directeur général.

Facebook Twitter Reddit