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La concentration musique-orchestre lancée à l’école Élisabeth-Turgeon

Nouveau programme offert gratuitement en 2025-2026
L’harmonie de l’école Élisabeth-Turgeon, en concert avec celle de l’école Langevin. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le Conservatoire de musique de Rimouski (CMR) a confirmé, vendredi, la création du nouveau programme Concentration musique-orchestre de l’école Élisabeth-Turgeon, en collaboration avec l’École de musique du Bas-Saint-Laurent.

Le Soir.ca avait dévoilé l’information, vendredi dernier, alors que le projet bénéficie également de la collaboration de l’Orchestre symphonique de Montréal, qui joue un rôle de mentorat dans sa mise en œuvre.

Destinée aux jeunes de la 4e, 5e et 6e année, cette concentration bonifiera l’offre actuelle de l’école en proposant désormais l’enseignement des instruments à cordes, transformant donc l’harmonie existante en orchestre symphonique en devenir.

Le Conservatoire et ses collaborateurs souhaitent démocratiser l’apprentissage de la musique et c’est pourquoi ce nouveau programme est offert tout à fait gratuitement.

« Notre objectif, c’est de rejoindre le plus de jeunes possibles et de leur transmettre un savoir universel qui les aidera à peaufiner toutes sortes de qualités dans leur vie future. En effet, apprendre un instrument de musique et jouer dans un ensemble développe une multitude de compétences, allant de la dextérité fine au savoir-être, tout en favorisant le développement cognitif, ce qui entraîne souvent une meilleure concentration. Ce sont tous ces effets bénéfiques que nous souhaitons instaurer avec ce projet », exprime Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski.

La Concentration musique-orchestre de l’école Elisabeth-Turgeon s’inspire de l’expérience du directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal, Rafael Payare, lui-même issu du programme vénézuélien « El Sistema » qui lui a permis d’entrer en contact avec la musique symphonique à un jeune âge.

Environnement d’apprentissage

La nouvelle concentration proposera un environnement d’apprentissage où chaque enfant sera sur un même pied d’égalité, favorisant la diversité et l’inclusion.

Les élèves, qu’importe leur contexte sociodémographique, leur origine ethnique ou leur niveau de connaissances en musique, apprendront et partageront ensemble, dans un cadre ouvert et collaboratif.

L’objectif est de créer une atmosphère où chaque jeune peut progresser à son propre rythme, tout en enrichissant son expérience par la rencontre et l’échange avec les autres grâce à la musique.

L’école Élisabeth-Turgeon de Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

« Toute l’équipe du Centre de services scolaire des Phares est très contente de cette addition à l’offre scolaire de la région. Nous sommes confiants de l’impact positif qu’aura cette concentration sur le développement des élèves participants », affirme Nancy Prévéreault, directrice générale du Centre de services scolaire des Phares.

Offert dès la prochaine année scolaire, la période d’inscription au programme se tient jusqu’au 26 janvier 2025, et est ouverte aux élèves de l’ensemble du territoire.

Soutien financier important

« Nous avons très hâte de rencontrer tous les nouveaux musiciens en herbe qui se joindront à notre programme d’harmonie pour en faire un orchestre symphonique. Explorer le répertoire pour orchestre sera vraiment une expérience enrichissante pour toutes les personnes impliquées! », mentionne Nathalie Lévesque, directrice de l’école Élisabeth-Turgeon.

Ce projet bénéficiera du précieux soutien financier de la Corporation du Grand séminaire de Saint-Germain de Rimouski, qui contribue au projet à la hauteur de 50 000 $ par année avec un engagement de 3 ans, ainsi que la Fondation Jack-Herbert qui soutient à nouveau le CMR avec une somme de 100 000 $, pour garantir la gratuité du programme pour tous les élèves participants.

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